Description
Il arrive que survienne une situation d’urgence pouvant compromettre la vie d’un enfant. Avant l’arrivée de l’équipe qui offrira des soins avancés en RCR/DVR, les premiers répondants doivent rapidement être en mesure de prendre les initiatives qui s’imposent. À cet effet, des vidéos sont rendues disponibles grâce à la Fondation En cœur, afin de permettre une formation d’initiation RCR-DVR concernant les enfants de moins d’un an.
Ces vidéos de formation ne remplacent pas une formation complète offrant une certification, ou toute autre formation en soins de réanimation, octroyée par un organisme reconnu. Elle se veut une initiation aux techniques de base en réanimation.
Afin d’obtenir la formation complète d’initiation RCR et DVR, il est important de visionner les deux vidéos :
Certaines clientèles pédiatriques sont davantage à risque d’être exposé à une situation d’urgence impliquant l’utilisation de technique de réanimation, par exemple (liste non exhaustive) :
-
Étouffements ayant une étiologie pouvant récidiver
-
ALTE et BRUE (acronymes anglais respectivement pour événements apparemment potentiellement mortels et les incidents brefs résolus et inexpliqués)
-
Reflux gastro-œsophagien (RGO) pathologique sévère
-
Bébés quittant l’hôpital avec un moniteur d’apnée ou un saturomètre
-
Maladie des voies respiratoires à risque d’obstruction (ex : laryngomalacie sévère, Pierre Robin sévère)
-
Trachéostomie
-
Antécédent d’un évènement d’arrêt cardiorespiratoire
-
Maladie à risque élevé de mort subite ou d’arrêt cardiorespiratoire
-
Congé d’un enfant opéré pour cardiopathie congénitale à la période néonatale (moins d’un mois de vie).
Après le visionnement des vidéos RCR-DVR, l’infirmière doit compléter le formulaire de vérification des connaissances CQ-7470 auprès des apprenants visés.