Description
La cornée
La cornée est la partie transparente qui se trouve à l’avant de l’œil. Elle recouvre la pupille (l’ouverture au centre de l’œil – le « noir » de l’œil) et l’iris (la couleur de l’œil).
Fonction
La fonction de la cornée est de focusser les rayons de lumière à l’intérieur de l’œil à la manière d’une vitre de lunette. Pour bien remplir son rôle, la cornée a besoin de 3 conditions: être lisse, transparente et lubrifiée.
Structure
La cornée est composée de plusieurs couches. Les couches plus superficielles et le stroma forment la majorité de l’épaisseur de la cornée et ont un rôle structurel. Elles maintiennent la cornée lisse et régulière et sont habituellement transparentes.
La couche la plus à l’intérieure de l’œil quant à elle, est responsable de garder la cornée dans un état de déshydratation, ce qui est nécessaire pour sa clarté. Cette dernière couche se nomme « Endothélium ». Pour différentes raisons, lorsque l’endothélium ne fonctionne plus, la cornée devient alors enflée et perd sa transparence.
Greffe de cornée endothéliale (DSAEK et DMEK)
La greffe de cornée endothéliale est un traitement chirurgical qui permet de remplacer la couche de l’endothélium qui est dysfonctionnelle par de nouvelles cellules provenant d’un donneur décédé. Les nouvelles cellules sont introduites dans l’œil sous forme d’un feuillet ou lamelle.
La bulle d’air
Ce feuillet de cellules apposé contre la cornée malade est maintenu en place par une bulle d’air. À la manière d’un niveau à bulle, l’air veut toujours aller vers le haut. C’est pourquoi à la fin de l’opération et pour un minimum de 24h, il faut garder la tête couchée et le regard au plafond. Ce positionnement va permettre à la bulle d’air à l’intérieur de l’œil de continuer à soutenir le greffon le temps qu’il adhère de lui-même à la cornée. La bulle d’air est réabsorbée naturellement par l’œil.
À RETENIR
Il est très important de maintenir ce positionnement pour une période de 24 h, et ensuite, selon les indications de votre médecin.
La guérison
Le greffon de nouvelles cellules va lentement permettre de désenfler la cornée malade et lui redonner sa transparence. Ce processus prend plusieurs mois pour se compléter. Il faut attendre entre 3 à 6 mois après la chirurgie pour faire un ajustement de lunette au besoin (attendre l’accord de votre médecin).
Le rejet
Les nouvelles cellules sont issues d’un donneur, le corps les considère donc comme « étrangères » et le système immunitaire pourrait les attaquer, c’est ce qu’on appelle un « rejet ». Pour prévenir le rejet, il faudra mettre régulièrement des gouttes antirejet après la chirurgie pendant quelques années.