Quoi faire avec ma plaie, mon pansement et mon drain?
Votre plaie (incision) est refermée à l’aide de points de suture. Selon la préférence de votre chirurgien, vous pouvez avoir sur vos points de suture des stéri-strips (diachylons transparents ou un mince ruban adhésif de type micropore).
Certains chirurgiens préfèrent les points fondants. Ces points fondent dans les semaines suivant la chirurgie. Si votre chirurgien préfère les points non fondants, ils seront retirés par l’infirmière du CLSC selon la prescription de votre chirurgien.
Si vous avez des
stéri-strips sur votre plaie, vous pourrez les enlever 10 jours après votre chirurgie.
On vous a aussi placé
un drain (tube de plastique ou de caoutchouc) dans la région où se trouve le sein ou l’aisselle. Ce drain permet d’enlever le sang et la lymphe qui s’accumulent lors de la guérison. Votre drain sera retiré par l’infirmière du CLSC selon la prescription de votre chirurgien.
Il est important de contacter votre CLSC afin d’assurer le suivi nécessaire de votre plaie, vos points de suture, votre pansement et votre drain. Selon votre situation, vous devrez vous rendre au CLSC ou l’infirmière du CLSC viendra à votre domicile.
Quoi faire avec mon drain?
- Fixez le réservoir à vos vêtements (chandail ou chemisier à l’aide de l’attache métallique). Ceci évitera toute tension au niveau de votre plaie.
- Assurez-vous qu’aucune tension ne soit exercée sur le tube.
- Assurez-vous que le tube se rendant au réservoir ne soit par coudé (plié) ou détaché. Si le réservoir s’est détaché du tube, désinfecter l’extrémité à l’alcool à friction et le replacer dans son ouverture.
- Assurez-vous que l’écoulement du drainage se fasse bien. Si l’écoulement cesse brusquement et que le pansement autour du drain est souillé, votre drain pourrait être bouché. Vérifiez simplement si le tube est coudé/comprimé/détaché et si le réservoir est trop plein. Si vous n’avez pas été en mesure de résoudre la situation, communiquez avec votre CLSC ou avec l’infirmière du Centre des maladies du sein au 418 682-7878 pour le faire vérifier ou déboucher. Si vous n’avez pu contacter personne, présentez-vous à l’urgence.
Comment vider mon drain?
Vous devez vider le réservoir deux à trois fois par jour ou dès que le réservoir est plein. Vous devez aussi le vider si le réservoir n’est plus comprimé (n’a plus de succion).
- Lavez-vous les mains avec de débuter la manipulation du drain.
- Utilisez le contenant de plastique gradué que l’infirmière vous a remis.
- Détachez le drain fixé à vos vêtements.
- Enlevez le bouchon, le réservoir reprend sa forme originale. Ne pas toucher l’intérieur du bouchon avec vos mains et vous assurer qu’une fois ouvert, le réservoir n’entre pas en contact avec le contenant servant à mesurer, ou avec toute autre surface.
- Versez le contenu du réservoir dans le récipient gradué.
- Refermez le réservoir et faire le vide d’air de la façon suivante :
- Retirez le bouchon et comprimez le réservoir à l’aide de la main jusqu’à ce qu’il soit plat.
- Replacez le bouchon et le pousser à fond en maintenant la compression; le réservoir sera ainsi comprimé au maximum.
- Notez la quantité de liquide du contenant gradué dans les « notes personnelles » (page 9). Apportez ces informations à votre prochaine visite médicale.
- Jetez le liquide dans la toilette et rincez le contenant à l’eau.
- Lavez-vous les mains.
Pourquoi et comment masser ma cicatrice?
Le massage de la cicatrice et des tissus près de votre plaie est important. Il active la circulation, favorise la souplesse des tissus et prévient les adhérences.
Vous pouvez masser votre cicatrice si :
- Votre cicatrice a perdu sa gale.
- Votre cicatrice ne coule plus.
- Vous n’avez plus de stéri-strips.
Technique de massage :
- Placez les doigts de chaque côté de la cicatrice et effectuez des mouvements circulaires tout le long de celle-ci. Approchez-vous graduellement du centre pour en venir à masser la cicatrice elle-même.
- Massez la cicatrice 5 à 10 minutes par jour.
- Vous pouvez utiliser de l’huile ou de la crème hydratante pour faire le massage, c’est selon votre confort.
Pour éviter les infections :
- Évitez dans la mesure du possible les prises de sang ou les injections du côté opéré (incluant les vaccins).
- Utilisez un rasoir électrique (sans lame) pour le rasage de l’aisselle. Évitez les autres techniques épilatoires (crème, laser, électrolyse et cire).
- Portez des gants pour faire du jardinage ou tout autre genre de travail pouvant causer une blessure.
- Faites attention lorsque vous faites votre manucure pour éviter de vous blesser.
Si vous vous blessez au bras opéré :
- Bien laver la blessure à l’eau et au savon.
- Désinfectez la blessure.
- Couvrez d’un pansement.
- Surveillez la guérison pour les signes d’infection (voir plus haut).
Si vous avez des signes d’infection, consultez un médecin
Le lymphœdème (enflure) du bras opéré est une complication qui peut survenir dans les semaines ou les mois suivants la chirurgie. Le meilleur moyen pour prévenir cette complication demeure de faire vos exercices dès le retrait du drain.
Référez-vous au programme d’exercices qui vous sera remis avant votre départ de l’hôpital.
Évitez aussi des compressions (serrements) au bras opéré (serrements qui peuvent être causés par le port de bijoux, vêtements...).
Si vous notez un début d’enflure du bras opéré (enflure, sensation de lourdeur/serrement, épaississement de la peau, empreinte de doigt qui reste sur la peau, marques laissées par les vêtements) :
- Surélevez le bras.
- Aviser votre médecin ou infirmière Pivot.
Environ un mois après votre chirurgie, vous serez invité à participer à une formation sur la prévention du lymphœdème. Cette formation est donnée par une physiothérapeute et dure en moyenne 3 heures. Un programme de renforcement musculaire et des conseils sur la prévention du lymphœdème sont discutés dans cette formation.
Inscription des résultats de la vidange du drain
Conservez cette feuille et indiquez la date du retrait du ou des drains par le CLSC. Elle pourra vous être demandée ultérieurement par un professionnel du Centre des maladies du sein.