La période de traitements a demandé à votre famille de développer de nouvelles routines. La reprise d’un mode de vie plus normal peut à nouveau demander une réorganisation. Cela va se faire de façon progressive.
Il est possible que votre enfant continue de se sentir fatigué pendant plusieurs mois après l’arrêt des traitements.
-
C’est un effet attendu suite aux diverses épreuves vécues et aux traitements reçus.
-
Demeurer actif est bénéfique pour aider votre enfant à surmonter cette fatigue. Encouragez-le à bouger et à participer aux activités scolaires et sportives selon sa tolérance.
Pendant le traitement, votre enfant a été protégé et entouré. Il peut avoir bénéficié de privilèges et permissions spéciales à la maison et à l’école. Il peut trouver difficile de perdre cette attention particulière. Vous pouvez l’aider en lui accordant d’autres privilèges et en lui permettant de reprendre graduellement l’autonomie propre à son âge.
Les frères et soeurs
Tout comme vous, les frères et sœurs peuvent avoir des sentiments difficiles à exprimer, tels que la colère, l'agressivité et la culpabilité. Ils peuvent également vivre de l’inquiétude face à leur frère ou sœur pendant un certain temps après la fin des traitements.
Nous vous encourageons à en parler avec eux, à les rassurer et à leur dire qu’ils sont aimés tout autant. La fin des traitements peut être aussi une occasion pour revenir avec eux sur ce qu’ils ont vécu au cours des derniers mois.
Activités physiques
En général, les enfants peuvent reprendre leurs activités normales après les traitements.
Par contre, il est nécessaire de demeurer patient, car la tolérance de chacun demeure réduite. Graduellement, l’enfant pourra, à son rythme, réintégrer les sports qu’il aimait faire auparavant avec moins de difficulté qu’au début. Il faut laisser le temps aux muscles de reprendre des forces!
Tant que le PAC est en place, les sports de contacts ne sont pas permis. Certaines conditions peuvent limiter quelques activités. Si tel est le cas, votre équipe traitante vous en informera et un suivi pourra être fait auprès d’un physiothérapeute au besoin.
L'école
Certains traitements contre le cancer pouvent occasionner des troubles d’apprentissages au cours des années suivant l’arrêt des traitements. Ce sont des effets secondaires retardés et à long terme possibles.
Si vous remarquez que votre enfant éprouve des difficultés à l’école, n’hésitez-pas à en parler à l’équipe traitante. Ceux-ci pourront vous conseiller sur les mesures à prendre. Votre enfant pourrait avoir besoin d’une aide particulière.
L'alimentation
Au cours des traitements, de nombreux facteurs ont possiblement influencé l’alimentation de votre enfant.
-
Parfois, les nausées ont pu occasionner une diminution de l’appétit.
-
Aussi, certains médicaments ont peut-être donné plus faim à votre enfant ou ont même pu changer ses goûts.
Maintenant que les traitements sont terminés, c’est un bon moment pour reprendre progressivement une alimentation saine et maintenir un poids santé. Le guide alimentaire canadien peut être une bonne référence afin d’y retrouver des recommandations d’aliments sains à consommer quotidiennement.