Quoi faire lors de la prise de cortisone ?
- Procurez-vous un appareil pour mesurer votre glycémie (glucomètre), si vous n’en avez pas.
Si vous n’avez pas de glucomètre, de bandelettes et d’autopiqueur, vous pouvez vous en procurer à votre pharmacie habituelle.
- Si vous avez besoin d’une ordonnance pour vous en procurer, demandez à votre oncologue de vous en donner une. Le pharmacien de l’équipe d’oncologie peut également vous fournir cette ordonnance.
- Mesurez votre glycémie pendant et après votre traitement de corticothérapie (voir Annexe 1 à la page 9 pour la technique).
Mesurez votre glycémie
minimalement avant les repas et au coucher (4 fois par jour) les jours où vous prenez de la cortisone, et jusqu’à 72h (3 jours) après la dernière dose, avant de revenir à votre fréquence habituelle.
OU
Mesurez votre glycémie à la fréquence que l’infirmière vous aura indiquée.
- Notez vos glycémies dans votre carnet. Si vous n’en avez pas, l’infirmière pourra vous en fournir un. Apportez ce carnet à chacune des rencontres avec l’infirmière de la salle de traitement. Cela nous aidera à mieux réévaluer votre traitement.
- Il est possible, selon vos résultats de glycémies et de prises de sang, que vous soyez référé à une équipe spécialisée en gestion du diabète.
- Si vous n’êtes pas suivi par l’infirmière spécialisée en diabète, et qu’une ou plusieurs de vos glycémies sont égales ou supérieures à 14 mmol/L, avisez l’infirmière de la salle de traitement de chimiothérapie lors de votre prochain traitement.
- Portez une attention particulière aux symptômes d’hyperglycémie (glycémie plus élevée) et d’hypoglycémie (glycémie plus basse).
L'HYPERGLYCÉMIE (Voir Annexe 3 à la page 14).
Ne vous inquiétez pas si votre glycémie s’élève durant le jour. Buvez régulièrement de l’eau pour éviter de vous déshydrater . Si l’hyperglycémie dépasse un certain seuil, il se peut que vous soyez référé à une équipe de prise en charge du diabète pour ajuster votre médication.
Soyez cependant attentif à ces symptômes, qui peuvent apparaître lorsque la glycémie demeure
élevée pendant un certain temps :
L'HYPOGLYCÉMIE (Voir Annexe 4 à la page 15).
Selon la médication antidiabétique que vous prenez ou que vous aurez à prendre, une hypoglycémie (glycémie
plus basse que la normale) pourrait également survenir. Soyez attentif aux symptômes qui peuvent alors se manifester. Les premiers, appelés aussi "signaux d’alarme", sont :
Si aucune action n’est prise, l’hypoglycémie peut s’aggraver et se manifester par les symptômes suivants :
Si l’hypoglycémie survient la nuit, il est possible de ressentir les symptômes suivants :