Description
L’acétate de médroxyprogestérone, connu sous le nom de Depo-Provera, est un contraceptif injectable dérivé d'une hormone naturelle, la progestérone. Elle a été synthétisée en 1954 et est utilisée depuis 1960. On estime que plus de 30 millions de femmes dans plus de 100 pays, dont les États-Unis, ont eu recours à cette méthode de contraception à un moment de leur vie.
Depuis le mois d'avril 1997, le Depo-Provera est officiellement accepté au Canada pour usage contraceptif.
Mode d'action
L'injection du produit dans un muscle provoque une augmentation rapide du taux de progestérone dans le sang. Cette concentration sanguine demeure suffisante pour exercer un effet contraceptif pendant 3 mois.
Le composé agit de différentes façons :
- Il empêche l'ovulation ;
- Il rend l'intérieur de l'utérus inapte à recevoir l'ovule fécondé ;
- Il modifie la glaire du col utérin.
Efficacité
Son efficacité est de 99,7 % et se compare à celle de la ligature des trompes. Pour être efficaces, les injections doivent être administrées régulièrement à toutes les 11 à 13 semaines.
Coût
Une injection coûte de 32 $ à 45 $, mais le Depo-Provera est couvert par le régime d'assurance médicaments du Québec et les assurances privées.
Comparer les différentes méthodes de contraception
Effets secondaires
Les troubles menstruels (saignements irréguliers non prévisibles mais rarement abondants) constituent l'effet secondaire le plus fréquent. Ils disparaissent habituellement après quelques mois d'utilisation pour faire place à l'aménorrhée ou absence de règles. La méthode est efficace qu'il y ait saignement ou non.
Les cycles menstruels se rétablissent dans les 6 mois suivant la dernière injection dans la majorité des cas; toutefois, l'absence de règles peut durer jusqu'à 12 à 18 mois. Il faut tout de même utiliser une autre méthode contraceptive efficace dès la fin de la 14e semaine suivant l'injection si une grossesse n'est pas désirée.
La prise de poids constitue un autre effet secondaire fréquent (moyenne de 2,5 kg pour la première année d'utilisation); elle est consécutive à une stimulation de l'appétit. Par contre, on a noté une diminution de poids chez 20 % des femmes. Le médicament peut provoquer d'autres effets secondaires comparables à ceux rencontrés avec les contraceptifs oraux :
- maux de tête, douleur ou malaise abdominal;
- fatigue, nausée;
- diminution du désir sexuel, sensibilité des seins;
- changement d'humeur, dépression.
Aucune étude n'a démontré de lien entre l'emploi de cette méthode et le cancer du sein chez la femme. Par ailleurs, certaines études associent l'utilisation de Depo-Provera à une diminution importante (80 %) du risque de cancer de l'endomètre (paroi interne de l'utérus) et à une faible diminution du risque de cancer de l'ovaire.
Certaines utilisatrices peuvent subir une perte osseuse. Pour éviter cet effet secondaire, il faut préconiser l'activité physique, la consommation de produits laitiers et la cessation du tabac. Il est à noter que cette perte osseuse est complètement réversible après un arrêt de 2 ans chez la majorité des femmes.
Le médicament ne modifie pas le taux des lipides sanguins (cholestérol); il n'a pas d'effet significatif sur la tension artérielle ni sur les risques de maladies cardio-vasculaires.
Enfin, il n'y a aucun avantage à limiter le nombre d'années d'utilisation de cette méthode si elle satisfait pleinement la femme.
Retour à la fertilité
La fertilité revient généralement dans les 6 à 9 mois suivant la dernière injection et coïncide avec le retour du cycle menstruel normal.
Parfois, ce délai peut être plus long soit jusqu'à 18 mois. Après cette période, la fertilité n'est plus diminuée peu importe le nombre d'années d'utilisation. Par ailleurs, l'utilisation de cette méthode n'a aucun impact sur le risque de fausse-couche ou de malformation congénitale.
Le Depo-Provera est une méthode contraceptive efficace et sécuritaire qui peut convenir à plusieurs femmes. Elle constitue un choix intéressant pour toutes celles qui présentent des contre-indications, des intolérances ou tout simplement des insatisfactions aux autres méthodes.