Recommandations utiles à retenir
Douleur
Assurez-vous que votre enfant demeure confortable. Les médicaments antidouleur sont fortement suggérés lors des périodes d’éveil. Toutefois, il n’est pas obligatoire de les donner si l’enfant dort.
Pendant les premières 24 heures (la première journée après l’opération), donner régulièrement les DEUX médicaments suivants :
- Acétaminophène (TylénolMD, TempraMD) à toutes les 4 heures _ _ _ _ _ _ _ mg, prochaine dose à _ _ _ _ _ _ _ heure.
- Ibuprofène (AdvilMD,MotrinMD) à toutes les 8 heures
_ _ _ _ _ _ _ _ mg, prochaine dose à _ _ _ _ _ _ _ heure.
Pour les 24 heures suivantes (la deuxième journée après l’opération), poursuivre régulièrement soit avec
UN SEUL de ces médicaments :
- Soit acétaminophène (à toutes les 4 heures) ou Ibuprofène (À toutes les 8 heures).
Par la suite, poursuivre avec le même que vous aurez choisi (acétaminophène ou ibuprofène), uniquement au besoin.
- Un antibiotique préventif sera peut-être prescrit. Si c’est le cas, il devra être cessé 48 heures après le retrait du tuteur.
On vous remettra aussi, lors de votre départ, une prescription d’analgésique (par exemple : morphine), pour soulager les douleurs plus intenses au besoin. Quelques doses peuvent être nécessaires, surtout pour les 2 premiers jours.
ATTENTION : ne donnez pas d’aspirine pour ne pas éclaircir le sang ce qui pourrait causer des saignements.
Alimentation
Dès le retour à la maison, offrir à votre enfant des liquides (eau, jus). S’il régurgite ou vomit, essayer de nouveau en petites quantités après une pause d’une heure. Vous pouvez donner du GravolMD par voie rectale selon la dose recommandée par votre pharmacien si votre enfant demeure nauséeux.
Lorsque les liquides sont bien tolérés, offrir du lait selon votre préparation habituelle pour le bébé et nourriture légère pour l’enfant plus vieux. L’alimentation habituelle pourra être reprise dès que le tout sera bien toléré.
CONSEIL URINAIRE
Un petit tube appelé «
stent » ou « tuteur » est parfois laissé en place dans l’urètre, afin de permettre à l’urine de drainer seule. Il joue aussi le rôle de tuteur pour permettre une bonne cicatrisation. Ce petit tube flexible est fixé sur le gland du pénis avec un point de suture. Il sera retiré entre 7 et 14 jours après la chirurgie environ.
La longueur du tuteur varie selon l’âge de l’enfant. Sa présence peut irriter la vessie et causer des spasmes sous forme de fausses envies. Votre enfant ressentira un certain inconfort, parfois soudain, mais sans danger. Si cela survient, un antispasmodique. (ex : oxybityninMD, solifenacinMD) est prescrit afin de le soulager. Évitez qu’il soit constipé, car cela risque d’augmenter les spasmes de la vessie.
Après le retrait du tuteur, votre enfant peut éprouver des difficultés à uriner. La première cause est très souvent la peur, mais aussi la présence de croûtes. Le bain est fortement suggéré dans cette situation.
Il est important d’encourager votre enfant à boire beaucoup de liquide, afin d’aider à l’élimination urinaire et aussi à prévenir la constipation.
Bain-douche
Il est recommandé de prendre des bains à l’eau tiède pendant 10 à 15 minutes, 1 à 2 fois par jour pour une semaine et ce, dès 24 à 48 heures après la chirurgie. Aucun produit ne doit être ajouté dans l’eau du bain. Le premier bain peut aider à retirer le pansement quand il y en a un.
N.B. Si sonde ou tuteur en place, privilégier une douche. Bien rincer et assécher la plaie en épongeant doucement. Ne pas oublier sous le pénis, des petits débris peuvent s’y cacher.
Soins de la plaie
- Appliquer de l’onguent antibiotique (en vente libre) sur la ligne des points de suture après les soins d’hygiènes et aux changements de couches pour 3-5 jours.
- Si un pansement est appliqué lors de la chirurgie, il doit être retiré après 24 à 48 heures, selon les recommandations de votre médecin.
- Si le pansement tombe avant, ce n’est pas un problème, son rôle étant de faire une compression pour arrêter les saignements lors des premières heures.
- Il est important de faire porter des vêtements confortables à votre enfant.
- Si l’enfant porte une couche, la changer régulièrement et dès qu’elle est souillée de selles, afin de garder la plaie propre.
Activités
- Pour la première journée, favorisez des activités calmes et éviter les jeux physiques pouvant faire une pression accidentelle au niveau du pénis.
- Les sports violents ou de contacts sont interdits pendant les 2 premières semaines. L’éducation physique est autorisée 1 semaine après l’opération ou le retrait du tuteur, selon la tolérance.
- Retour à la garderie ou à l’école lorsque confortable.
- La baignade est permise uniquement après la guérison complète de la plaie. Attendre que les points fondants soient disparus et que le tuteur soit retiré s’il y a lieu.
- Si adolescent de plus de 14 ans, une semaine de convalescence et 1 mois sans relation sexuelle.
Quand aviser
- Si un saignement important persiste après une compression d’une dizaine de minutes.
- Si un hématome ("un bleu") donne une coloration bleutée et parfois une impression de bosse.
- Signes d’infection :
- Plaie devient de plus en plus enflée, rouge, chaude, avec écoulement verdâtre.
- Douleur difficilement soulagée et qui augmente.
- Fièvre (de plus de 38,5 degrés Celsius suivant le premier 24 heures).
- À noter que l’infection survient rarement dans les 3 à 4 premiers jours.
- Si le tuteur tombe.
- Si aucun écoulement d’urine n’est observé par le tuteur après plus de 6 heures.
- S’il y a diminution du jet après le retrait du tuteur ou besoin de forcer pour uriner.
Suite à la chirurgie, nous vous recommandons de surveiller les changements dans le jet urinaire de votre enfant durant les six premiers mois après la chirurgie. Un rétrécissement de l’urètre pourrait survenir et causer des problèmes pour faire les mictions. (ex : jet d’urine mince, enfant qui doit forcer pour uriner).
Pour nous joindre
Chirurgie d’un jour : 8h00 à 16h00 : 418-525-4444
(du lundi au vendredi) poste 47858
Infirmière en urologie : 8h30 à 16h00 : Tél : 418-525-4444
(Du lundi au vendredi) Poste 71333
Soir, fin de semaine et fériés : info santé 811 ou l’urgence de votre région.