Pilule et antibiotique
Les antibiotiques peuvent occasionner de la diarrhée et des vomissements.
Ces effets secondaires peuvent diminuer l’efficacité de la pilule.
Par prudence, si vous devez prendre des antibiotiques, utilisez une autre méthode de contraception (ex.: condoms) pendant la durée du traitement.
Il est important de continuer de prendre votre pilule comme d’habitude.
Pilule et cigarette
Le tabac augmente le risque de maladies cardiaques chez les femmes qui prennent la pilule. Le risque augmente avec l’âge et la pilule ne peut être prescrite à la femme de plus de 35 ans qui fume plus de 15 cigarettes par jour.
Pourquoi ne pas en profiter pour cesser de fumer dès maintenant?
Vomissements
Si des vomissements surviennent moins de 2 heures après la prise d'une pilule, prenez celle de la journée suivante et continuez votre boîte en
prenant une pilule par jour.
À la fin de votre cadran, il vous manquera une pilule active. Vous devrez donc communiquer avec une clinique de planning, un CLSC, un médecin ou un pharmacien ou info-santé pour être conseillée sur la procédure à suivre.
Diarrhée
La présence de diarrhée peut diminuer l'efficacité de la pilule. Une journée avec de la diarrhée correspond à l'oubli d'une pilule, 2 jours de diarrhée à l'oubli de 2 pilules, etc.
Pilule et grossesse
Une grossesse devient possible dès l'arrêt de la pilule. Un délai de quelques mois peut toutefois survenir avant que les cycles deviennent
réguliers.
La fertilité future de la femme demeure la même, peu importe le nombre d'années d'utilisation de la pilule. La pilule ne provoque pas de malformation chez un bébé dont la mère a pris la pilule en début de
grossesse.
La pilule peut être recommencée trois semaines après l'accouchement. Pour la mère qui allaite, la pilule n'est pas conseillée mais votre médecin pourra vous proposer d'autres méthodes notamment la minipilule.
Pilule et préménopause
Les femmes en bonne santé qui ne fument pas peuvent utiliser la pilule jusqu'à la ménopause.