Retour à domicile
Plaie et agrafes
- Les agrafes seront enlevées 5 à 10 jours après votre chirurgie par l’infirmière du CLSC. Des diachylons de rapprochement (stéri-strips) seront mis par la suite. Ceux-ci tomberont d’eux-mêmes ou vous pourrez les retirer après 7 jours.
- Si vous avez subi une vulvectomie, vous devez faire des bains de siège ou faire un nettoyage avec douche téléphone au moins trois fois par jour et après le contact avec l’urine et les selles.
- Si des points fondants ont été utilisés, ils vont disparaître seuls dans 4 à 6 semaines.
- Évitez d’exposer les plaies au soleil ou cabine de bronzage pendant 12 mois après la chirurgie.
Hygiène
- La douche est permise s’il n’y a pas d’écoulement de la plaie. Durant les 2 premières semaines suivant votre chirurgie, la douche est conseillée.
- Si un bain est permis par votre médecin, la plaie ne doit pas tremper dans l’eau. L’eau doit être tiède et il ne doit pas y avoir de produits parfumés (seulement de l’eau).
- Les tampons et douches vaginales sont interdits après votre chirurgie. Vous devez attendre d’avoir l’autorisation de votre chirurgien avant de les utiliser.
Douleur
- La douleur diminue progressivement avec le temps.
- Prenez de l’acétaminophène (TylénolMD) régulièrement. Ajoutez l’analgésique (médicament contre la douleur) prescrit par votre chirurgien si vous avez de la douleur (plus que 3/10).
Surveillez les saignements vaginaux (seulement si votre utérus a été enlevé)
- Dans les 2 à 6 semaines suivant votre chirurgie vous pourriez avoir des pertes sanguines (rosées, brunâtres, rouges). La présence ou l’absence de ces pertes est normale. Parfois, ces pertes peuvent avoir une odeur particulière. C’est rarement une infection surtout si vous ne faites pas de fièvre (supérieur à 38.5°C).
- Des pertes sanguines rouges claires de plus d’une serviette à l’heure sont anormales.
- Il est possible et normal de retrouver des fils de suture sur vos serviettes.
- Vers la 3e semaine, les pertes vaginales pourraient être un peu plus abondantes, c’est normal.
Élimination intestinale
- Il est fréquent que le fonctionnement intestinal soit diminué après la chirurgie. La constipation est augmentée par les médicaments pour la douleur, le manque d’activité et une diminution de la nourriture et de l’eau que vous prenez.
- Buvez des liquides, mangez des fruits et des céréales à grains entiers. Continuez à prendre votre laxatif au besoin et cessez-le en cas de diarrhée.
Activité physique
- Reprenez vos activités graduellement. Prenez des périodes de repos si vous sentez de la fatigue. Ne soulevez pas d’objets de plus de 5 livres jusqu’à votre prochaine visite médicale.
La sexualité
- Après avoir enlevé votre utérus, votre médecin aura fermé le haut du vagin. Il faut donc laisser le temps à cette cicatrice de guérir. Il est conseillé d’attendre votre visite avec le chirurgien avant la reprise des relations sexuelles (minimalement 2 mois).
- Il est normal d’avoir une diminution du désir dans les semaines après la chirurgie. Il est important de discuter de ces symptômes avec votre conjoint. Si cela se prolonge, vous pourriez être référée à une consultante en sexologie pour discussion.
La prise d’hormones
- Il est conseillé de ne pas prendre d’hormones pendant les semaines après la chirurgie. Cela pourrait augmenter les risques de caillot de sang dans les jambes. S’il vous reste un ou des ovaires, vous ne devriez pas avoir des symptômes de ménopause.
Si les ovaires ont été enlevés, vous pouvez avoir des symptômes de ménopause: bouffées de chaleur, caractère fluctuant, troubles du sommeil, sueurs nocturnes. Vous pourrez discuter de la prise d’hormones future avec votre médecin.
Conduite automobile
- Vous ne pouvez pas conduire si vous prenez des analgésiques (médicaments prescrits par votre chirurgien pour la douleur).
Voyages
- Avant de partir, vous devez vous assurer que votre état de santé est stable, que vous avez repris vos activités régulières et que vous n’avez pas de symptômes de complications. Pour un voyage à l’extérieur du pays, veuillez vérifier votre assurabilité auprès de votre compagnie d’assurance.
Certificat médical
- Si vous avez besoin d’un certificat médical, il faut en faire la demande à votre chirurgien les jours avant votre départ.
Surveillez les complications
- Si vous avez des questions et que vous avez rencontré une infirmière pivot en oncologie, vous pouvez la contacter au numéro qu’elle vous a donné.
Soyez vigilantes!
Suite à votre chirurgie gynécologique, appelez INFO-SANTÉ (composez le 811) ou présentez-vous à l’urgence de votre hôpital* si vous observez des :
- Saignements vaginaux rouges clairs, abondants (plus d’une serviette/heure).
OU
Si vous présentez une ou plusieurs des complications suivantes :
- Douleur qui augmente même avec les médicaments.
- Signes d’infection de votre plaie tels que :
- Rougeur qui augmente.
- Gonflement.
- Écoulement de pus.
- Douleur.
- Chaleur.
- Fièvre : Température prise dans la bouche :
- Adulte âgé de moins de 65 ans = 38,5°C et plus (ou 101,3°F et plus).
- Adulte âgé de 65 ans et plus = 37,8°C et plus (98,6°F et plus).
- Présence de beaucoup de sang sur vos pansements.
- Incapable de boire ou de manger.
- Nausées / Vomissements.
- Sensation de brûlure en urinant.
- Incapable ou difficulté à uriner.
- Constipation malgré l’application des conseils à cet effet.
- Enflure ou douleur à un mollet qui augmente lors de la marche.
- Essoufflement (souffle court).
- Douleur au thorax.
- Difficulté à respirer.
*En cas d’urgence, composez le 911.