Il est important :
-
de ne pas toucher aux sutures ou à la plaie avec les doigts.
-
de ne pas hésiter à donner des antidouleurs (analgésiques), particulièrement dans les trois premiers jours. Cela préviendra les fortes douleurs et améliorera le confort de votre enfant.
-
que votre enfant se repose.
Avant le départ de votre enfant de l’hôpital, la date du contrôle (une à deux semaines après la chirurgie) avec le chirurgien et les différentes prescriptions de médicaments vous seront remises.

Alimentation
S’alimenter après la chirurgie sera plus difficile en raison de l’engourdissement, de l’enflure et de la sensibilité au niveau des plaies. Il est important que votre enfant boive et mange suffisamment.
Immédiatement après la chirurgie, votre enfant devra manger des aliments de texture liquide-purée. Seuls les aliments mous, sans mastication, sont permis. Voici quelques exemples de repas : soupes, potages, laits frappés, purées, crème glacée, yogourt ou tout aliment qui peut être préparé avec un mélangeur. Vous pouvez ajouter des suppléments tels que Ensure® afin d’assurer un apport calorique suffisant.
Lors du rendez-vous de contrôle, si la guérison intraorale se déroule bien, des aliments mous (ex.: omelettes, pâtes alimentaires, légumes bien cuits et ramollis et poissons) pourront être ajoutés à l’alimentation.
Il ne doit pas y avoir de mastication d’aliments solides avant un total de 4 semaines.

Hygiène de la bouche
Pour favoriser la guérison des plaies et réduire le risque d’infection, nettoyez bien la bouche de votre enfant après chaque repas en utilisant une brosse à dents de bébé ou une brosse à dents à poils souples spécialement conçue à cet effet.

Activité physique et retour à l'école
-
Votre enfant devra se reposer durant les 2 à 3 jours (48-72 heures) suivant la chirurgie. Des activités légères comme la marche sont permises.
-
À cause du risque d’enflure ou de saignements, les activités avec un risque de chute (exemples : ski, vélo) ou de contact avec le visage (exemples : sports de contact, sports avec balles ou ballons, etc.) doivent être évitées pendant au moins 6 semaines après l’opération.
-
Les activités physiques intenses, mais sans risque de contacts avec le visage, doivent être évitées pendant au moins 4 semaines.
-
Votre enfant ne doit pas non plus soulever d’objets lourds ou prendre une position où la tête est plus basse que la taille pour une durée d’au moins 4 semaines.
-
Il est important de limiter toutes les activités physiques 4 à 6 semaines après la chirurgie.
-
Votre enfant sera absent de l’école pour environ 2 semaines après la chirurgie.
Avant de reprendre une activité physique ou de retourner à l’école, vérifiez avec le chirurgien quelles recommandations s’appliquent à votre enfant afin d’assurer une guérison en toute sécurité.