Quels sont les effets secondaires possibles de la CHIP? Comment les soulager?
Dans les jours suivant l’intervention, il est possible que des effets secondaires se produisent. Ces effets secondaires sont généralement temporaires. Ils peuvent être différents et d’une durée variable d’une personne à l’autre. Rappelez-vous que vous ne les ressentirez pas tous.
Ces effets secondaires devraient apparaître pendant votre séjour à l’hôpital. Vous devrez en informer un membre de l’équipe soignante au moment de leur apparition. Plus vite vous les informerez, plus vite ils pourront vous proposer des moyens de les soulager.
EFFETS SECONDAIRES :
Perte de cheveux (causée par la chimiothérapie) :
Augmentation de la pression de l’abdomen et ballonnement (causée par la chirurgie et par l’irritation de l’abdomen pendant la chimiothérapie) :
-
Marchez (dès que cela sera possible) selon votre tolérance.
-
Prenez plusieurs petits repas ou collations par jour.
-
Essayez de vous distraire (télévision, lecture, musique, etc.).
Douleur ou sensation de brûlure dans l’abdomen (causée par la chirurgie et par l’irritation de l’abdomen pendant la chimiothérapie) :
-
Lors de l’intervention, un cathéter sera installé dans votre dos. Celui-ci délivrera en continue de la médication contre la douleur. Vous garderez ce cathéter quelques jours.
-
Si vous ressentez de la douleur malgré cette médication, il est important d’en aviser l’infirmière. Elle pourra ajuster les doses ou vous administrer d’autres médicaments contre la douleur.
-
Essayez de vous distraire (télévision, lecture, musique, etc.).
Besoin fréquent d’uriner (malgré la présence d’un cathéter dans votre vessie) et sensation de pesanteur (causé par la chirurgie et par l’irritation de l’abdomen pendant la chimiothérapie) :
Respirations plus rapides et fréquentes (causées par la chirurgie et par l’irritation de l’abdomen pendant la chimiothérapie) :
Nausées et vomissements (causés par une diminution des contractions de vos intestins. La chimiothérapie ou la médication contre la douleur peuvent aussi contribuer à cet effet secondaire) :
-
Avisez l’infirmière dès la moindre nausée. Elle pourra vous donner de la médication.
-
Prenez plusieurs petits repas ou collations par jour.
-
Évitez les aliments épicés, acides, gras ou trop sucrés.
-
Mangez des aliments froids ou à la température ambiante.
-
Buvez beaucoup de liquide à petites gorgées, évitez de boire une grande quantité d’eau à la fois.
-
Évitez de vous étendre dans les 2 heures après avoir mangé.
Perte d’appétit (causée par une diminution des contractions de vos intestins ou par l’irritation de l’abdomen pendant la chimiothérapie) :
-
Marchez (dès que cela sera possible) selon votre tolérance.
-
Prenez plusieurs petits repas ou collations par jour.
-
Essayez de vous distraire (télévision, lecture, musique, etc.).
Toxicités de votre sang et de vos liquides biologiques pendant 7 jours (vomissements, urines, selles) (causées par la chimiothérapie) :
Le personnel soignant et vous devrez prendre quelques précautions pendant les 7 premiers jours suivants l’intervention :
-
Pour les hommes : urinez en position assise pour éviter les éclaboussures.
-
Après avoir utilisé les toilettes, fermez le couvercle de la cuvette (s’il y a lieu) et actionnez la chasse d’eau. Lavez vos mains.
-
La literie et le linge souillés par les liquides biologiques doivent être lavés séparément du lavage régulier.
-
Après avoir manipulé tout ce qui peut avoir été en contact avec des liquides biologiques (sous-vêtements, vêtements, literie, etc.), lavez vos mains.
D’autres effets secondaires sont causés par la chirurgie elle-même. Référez-vous aux guides pour les connaître et aussi, pour savoir comment les prévenir :