Entretien de la chambre d’espacement
Il ne faut en aucun cas essuyer l’intérieur de la chambre d’espacement, car il pourrait s’y déposer des charpies. Cela pourrait également abimer la pellicule à l’intérieur et pourrait créer de la statique dans la chambre d’espacement, ce qui occasionnerait l’adhérence du médicament à l’intérieur de la chambre d’espacement lors de la prochaine utilisation.
La chambre d’espacement doit être remplacée chaque année ou avant si l’intérieur de la chambre d’espacement demeure brouillé (dépôts blanchâtres sur les parois) après l’entretien ou si elle est endommagée.
Il est important de se procurer une chambre d'espacement dès la sortie de l’hôpital. En effet, celui utilisé lors de l’hospitalisation peut être un modèle différent qui n’est pas conçu pour une longue utilisation.
Chaque membre d’une même famille devrait avoir son propre dispositif d’espacement.
Entretien de l’aérosol-doseur (pompe)
-
Vérifier fréquemment la date de péremption de votre aérosol-doseur (pompe) qui est située sur la partie métallique et le remplacer dès qu’il est expiré.
-
Pour vérifier la quantité restante de médicaments, si votre aérosol-doseur ne comporte pas de compteur, vous devez effectuer le décompte des doses. Il ne faut jamais plonger la cartouche dans l’eau.
-
La première fois qu’on emploie l’aérosol-doseur ou si la dernière utilisation remonte à plus de 14 jours, il faut amorcer le dispositif pour que la dose délivrée soit la bonne. Cela signifie d’agiter pendant quelques secondes l’aérosol-doseur, puis de presser sur la cartouche pour faire sortir un jet loin du visage. On recommence jusqu’à ce qu’un jet franc soit propulsé.