Contenu de la page.

Amoxicilline clavulanate

Description

L'amoxicilline-clavulanate IV a récemment été commercialisée au Canada et est maintenant disponible au formulaire des médicaments du CHU de Québec. 
 

Messages-clés

  • Indiqué dans le traitement de certaines infections polymicrobiennes tant chez l’adulte que chez l’enfant.

  • En général, l’amoxicilline-clavulanate IV devrait être utilisée comme substitut à la pipéracilline-tazobactam pour les infections où une couverture élargie des bacilles gram négatif n’est pas requise.

  • Ne dois pas remplacer l’ampicilline pour le traitement d’infections causées par des bactéries sensibles à cette dernière (ex. : S.pneumoniae, streptocoque du groupe A ou B, E. faecalis) puisque son efficacité est identique dans ces contextes.

  • Compte tenu de son spectre plus étroit, son utilisation n’est pas recommandée en présence d’une infection sévère chez un patient dont l’état clinique est instable.

  • ​La posologie recommandée par le sous-comité de surveillance de l'utilisation des antibiotiques chez l'adulte avec une fonction rénale normale est : 2000/200 mg IV q8h.​
     

Spectre antibactérien

Son spectre antimicrobien est le même que celui de la formulation orale. L’ajout de l’acide clavulanique à l’amoxicilline permet la couverture de certaines bactéries productrices de β-lactamases dont Staphylococcus aureusHaemophilus influenzae (qui demeure majoritairement sensible à l’ampicilline) et de certains bacilles à gram négatif anaérobiques. 

 

 

Comparaison du spectre antibactérien de l’amoxicilline-clavulanate IV à celui de l’ampicilline et de la pipéracilline-tazobactam

Spectre-antibacterien.png


Clientèle adulte

Posologie recommandée chez l'adulte

Différentes posologies se retrouvent dans la monographie de produit. Il n’existe cependant pas de recommandation franche quant à la dose à utiliser selon l’indication clinique. Afin d’assurer une antibiothérapie efficace et pour simplifier les ordonnances, le sous-comité de surveillance de l’utilisation des antibiotiques recommande une dose unique pour tous les patients adultes, ajustée selon la fonction rénale.


L’amoxicilline-clavulanate IV peut remplacer adéquatement la pipéracilline-tazobactam dans le traitement de certaines infections légères à modérées où une couverture du Pseudomonas aeruginosa ou des autres bactéries à gram négatif multi-résistantes n’est pas requise. Cela pourrait contribuer à réduire le risque de résistance à la pipéracilline-tazobactam à long terme.
 

Indications cliniques * où l’amoxicilline-clavulanate IV peut remplacer la pipéracilline-tazobactam

 

  • Infections intra-abdominales légères à modérées acquises en communauté (ex. : appendicite aigue compliquée, diverticulite, cholécystite, cholangite, abcès intra-abdominal, péritonite)
  • Infections compliquées de la peau et des tissus mous (ex. : cellulite causée par une morsure, infection de pied diabétique)
  • Infections des os et des articulations
  • Pneumonie d’aspiration acquise en communauté
  • Infections ORL (ex. : mastoïdite, infections péri-amygdaliennes, épiglotitte, sinusite)

* Les autres indications cliniques officielles retrouvées dans la monographie du produit sont les suivantes : exacerbation aigue d’une bronchite chronique, cystite et pyélonéphrite, infections des organes génitaux féminins.

L’amoxicilline-clavulanate IV peut être considéré comme une alternative équivalente à la combinaison ceftriaxone + métronidazole dans les guides de traitement suivants :

-Guide de traitement des infections intra-abdominales légères à modérées
-Guide de traitement des infections de la peau et des tissus mous à l’urgence
-Guide de traitement de la pneumonie nosocomiale et de la pneumonie d’aspiration

Clientèle pédiatrique

Chez les enfants, le recours à l’amoxicilline-clavulanate IV devrait être EXCEPTIONNEL et réservé au traitement des infections polymicrobiennes et compliquées dans le but de prévenir une utilisation inappropriée de la pipéracilline-tazobactam.

Exemples d’indications cliniques de l’utilisation APPROPRIÉE de l’amoxicilline-clavulanate IV en traitement empirique chez l’enfant

  • Infection intra-abdominale ou pelvienne compliquée d’un phlegmon ou d’un abcès
  • Infection de la peau et des tissus mous modérée à sévère suivant une morsure humaine ou animale
  • Cellulite orbitaire compliquant une sinusite
  • Infection profonde compliquée de la sphère ORL (ex. : abcès rétropharyngé ou parapharyngé)
 

Exemples d’indications cliniques de l’utilisation INAPPROPRIÉE de l’amoxicilline-clavulanate IV en traitement empirique chez l’enfant


Posologie recommandée chez l’enfant

 

 


Effets indésirables

L’amoxicilline-clavulanate IV possède, en grande partie, le même profil d’effets indésirables que la formulation orale.

  • Les diarrhées sont l’effet indésirable le plus fréquent.

  • Des cas d’hépatotoxicité, bien que rares, ont été rapportés. Un suivi de la fonction hépatique est recommandé lors d’un traitement à long terme (plus de 14 jours).

  • Un effet indésirable propre à la formulation IV est une cristallurie qui a été observée, bien que très rarement, chez des patients présentant un débit urinaire réduit. Il est recommandé de maintenir un apport liquidien approprié ainsi qu’un débit urinaire adéquat afin de réduire le risque.


Stabilité et compatibilité

La stabilité de l’amoxicilline-clavulanate IV une fois diluée est de seulement 4 heures au frigo et de 60 minutes à température de la pièce.
Pour cette raison, le médicament doit être préparé par l’infirmière du patient et son utilisation en milieu ambulatoire (ATIVAD) est impossible.

Les données de compatibilité disponibles sont limitées. Le produit est compatible avec NS et lactate ringer, mais serait incompatible avec le dextrose.