Posologie recommandée chez l'adulte
Différentes posologies se retrouvent dans la monographie de produit. Il n’existe cependant pas de recommandation franche quant à la dose à utiliser selon l’indication clinique. Afin d’assurer une antibiothérapie efficace et pour simplifier les ordonnances, le sous-comité de surveillance de l’utilisation des antibiotiques recommande une dose unique pour tous les patients adultes, ajustée selon la fonction rénale.
L’amoxicilline-clavulanate IV peut remplacer adéquatement la pipéracilline-tazobactam dans le traitement de certaines infections légères à modérées où une couverture du Pseudomonas aeruginosa ou des autres bactéries à gram négatif multi-résistantes n’est pas requise. Cela pourrait contribuer à réduire le risque de résistance à la pipéracilline-tazobactam à long terme.
Indications cliniques * où l’amoxicilline-clavulanate IV peut remplacer la pipéracilline-tazobactam
- Infections intra-abdominales légères à modérées acquises en communauté (ex. : appendicite aigue compliquée, diverticulite, cholécystite, cholangite, abcès intra-abdominal, péritonite)
- Infections compliquées de la peau et des tissus mous (ex. : cellulite causée par une morsure, infection de pied diabétique)
- Infections des os et des articulations
- Pneumonie d’aspiration acquise en communauté
- Infections ORL (ex. : mastoïdite, infections péri-amygdaliennes, épiglotitte, sinusite)
* Les autres indications cliniques officielles retrouvées dans la monographie du produit sont les suivantes : exacerbation aigue d’une bronchite chronique, cystite et pyélonéphrite, infections des organes génitaux féminins.
L’amoxicilline-clavulanate IV peut être considéré comme une alternative équivalente à la combinaison ceftriaxone + métronidazole dans les guides de traitement suivants :
-Guide de traitement des infections intra-abdominales légères à modérées
-Guide de traitement des infections de la peau et des tissus mous à l’urgence
-Guide de traitement de la pneumonie nosocomiale et de la pneumonie d’aspiration