Cet examen s'effectue en position assise. Le technologue vous installera une paire de lunettes sur vos yeux. Il existe deux façons de faire votre examen avec les lunettes et cela varie selon le centre hospitalier qui fera votre VNG.
-
La première option est une lunette avec laquelle vous ne verrez qu'avec un seul œil puisque l'autre moitié de la lunette est équipée d'une caméra infrarouge.
-
La seconde option est une lunette équipée de caméra infra-rouge latérale qui permet l'enregistrement des deux yeux simultanément.
Dans les deux cas, la caméra enregistrera chaque déplacement de l'oeil. La transmission de ces mouvements sera acheminé au logiciel de l'ordinateur. Pendant l'examen, vous vous retrouverez dans l'obscurité totale. Vous devrez garder vos yeux ouverts quand le technologue vous le mentionnera, car la caméra infra-rouge sera en mesure, malgré tout, de faire l'enregistrement de vos mouvements oculaires.
La vidéonystagmographie regroupe un ensemble de tests soit :
Le test calorique se fait soit à l’eau (à 44°C et à 30°C), soit à l’air dans le cas où le tympan est perforé. Le test calorique donne le pourcentage de déficit vestibulaire en provoquant, la plupart du temps, des étourdissements (c'est normal et le tout ne devrait durer que quelques minutes).
La durée de l'examen est d'environ 60 minutes