Description
La vidange gastrique solide est une technique d'imagerie en médecine nucléaire qui permet d'évaluer le temps de vidange des solides par l'estomac chez les patients souvent aux prises avec des nausées ou vomissements. Elle consiste à manger un repas contenant des oeufs auxquels le technologue ajoute un produit légèrement radioactif. Ce produit ne donne aucun effet secondaire et sera imagé à l'aide d'un appareil à scintillation qui détecte les rayonnements émis par le produit ingéré. L'appareil n'émet aucun rayon-X, aucune chaleur et aucune lumière.
Une prescription médicale est requise pour obtenir un rendez-vous à cet examen.
Si votre rendez-vous a été donné par téléphone, présentez-vous au Service de médecine nucléaire avec la prescription d’examen reçue de votre médecin au moins 10 minutes avant l’examen.
Procédure
L'examen se fait en plusieurs étapes. Premièrement le technologue vous donnera le repas contenant les oeufs mélangés au produit radioactif, que vous devrez ingérer à l'intérieur de 5 minutes. L'examen se fait en position debout et la mise en image débute dès la fin du repas. Des images d'une durée d'une minute chacune seront prises aux 30 minutes et/ou 60 minutes pour une durée totale pouvant aller jusqu'à 4 heures après la fin du repas. Entre chaque image, vous serez dirigé vers notre salle d'attente. Il sera très important pour vous de ne pas bouger durant la série d'images.
Durée de l’examen : environ 4 heures
Notez que la durée peut varier d’un centre hospitalier à l’autre. Des images supplémentaires peuvent être effectuées à la demande du médecin spécialiste en médecine nucléaire.