Lors de la préparation pour votre examen, vous serez assis.
Le technologue en électrophysiologie médicale devra mesurer votre tête à l'aide d'un crayon gras et d'un galon à mesurer afin d'installer des électrodes aux endroits propices à l'enregistrement de vos ondes cérébrales. Les électrodes seront mises en place avec une pâte conductrice pour permettre la captation adéquate de ces ondes. Des électrodes supplémentaires sur vos clavicules, sur la peau près des oreilles, sous votre menton et de chaque côté de vos yeux seront installées afin d’enregistrer vos battements cardiaques et évaluer votre endormissement s’il y a lieu.
Ensuite, vous serez installé dans une pièce où vous disposerez d'une table, d'un réfrigérateur, d'un micro-ondes, d'un fauteuil, d'un lit et d'une salle de bain. Vous serez installé confortablement dans un fauteuil ou dans un lit, les lumières tamisées. Le test itératif de maintien d’éveil (TIME) consiste à résister à l’envie de dormir sans toutefois vous stimuler pour rester éveillé (vous ne pourrez pas mâcher de gomme, vous pincer, vous bercer dans le fauteuil, etc.).
Pour ce faire, il y aura 4 périodes d’enregistrement à intervalle de deux heures (9h-11h-13h et 15 heures) d’une durée de 40 minutes chacune. En plus d'enregistrer vos ondes cérébrales, nous vous enregistrons également via le son et la vidéo. Un technologue en électrophysiologie médicale (EPM) regardera vos ondes cérébrales en temps réel (dans une pièce adjacente à la vôtre) et viendra vous voir si vous avez somnolé une certaine période de temps. Le test sera alors terminé pour cette période.
Entre les périodes, il vous sera interdit de dormir ou de somnoler. Vous pouvez vous apporter des choses à faire et même venir accompagné (par contre, lors des périodes d’enregistrements, l'accompagnateur devra sortir de la pièce).
Une journée complète est nécessaire à la réalisation de l'examen.