Durant l’examen, vous serez allongez sur la table basculante. Le technologue en électrophysiologie médicale (EPM) vous installera des électrodes sur le torse afin de faire l’enregistrement de votre fréquence cardiaque. Ensuite, il vous installera un brassard afin de permettre l’enregistrement de votre tension artérielle en cours d’examen.
Après l’installation de vos électrodes et de votre brassard, le technologue en EPM installera des velcros autour de vos genoux et sous vos aisselles, au-dessus des seins. Un soluté sera installé par un technologue en imagerie médicale ou en échographie.
Ensuite, vous serez redressez afin que vous soyez à un angle d’environ 90o. Cette méthode permet d’objectiver votre tension artérielle, votre rythme cardiaque et vos faiblesses sur une longue période de temps en position debout.
Au courant de l’examen, le cardiologue pourrait faire un massage carotidien (manœuvre médicale utilisée pour ralentir votre fréquence cardiaque) ou vous administrer de la médication pour évaluer, s’il y a lieu, les changements électriques à votre électrocardiogramme (ECG) ou de votre tension artérielle.
À la fin de votre examen, le technologue en électrophysiologie médicale débranchera le brassard à tension artérielle ainsi que les électrodes qui permettait l’enregistrement de vos battements cardiaques. Les velcros sur vos jambes et votre abdomen seront détachés et votre soluté sera également enlevé.
La durée de l'examen varie de 30 à 60 minutes.