Description
La scintigraphie rénale corticale est une technique d'imagerie en médecine nucléaire qui permet d'évaluer la fonction relative des deux reins spécifiquement au niveau du cortex rénal. Elle évalue également les cicatrices rénales. Elle consiste en une injection d'un produit légèrement radioactif dans une veine du bras ou via un cathéter, qui ne donne aucun effet secondaire et qui sera imagé à l'aide d'un appareil à scintillation qui détecte les rayonnements émis par le produit injecté. L'appareil n'émet aucun rayon-X, aucune chaleur et aucune lumière.
Une prescription médicale est requise pour obtenir un rendez-vous à cet examen.
Si votre rendez-vous a été donné par téléphone, présentez-vous au Service de médecine nucléaire avec la prescription d’examen reçue de votre médecin au moins 10 minutes avant l’examen.
Procédure
L'examen se fait en deux parties. Vous recevrez d'abord l'injection du produit légèrement radioactif par le technologue en médecine nucléaire. Dans certains cas, des images immédiatement après l'injection peuvent être prises.
Vous serez libéré pour environ 4 heures.
À votre retour, on vous demandera d'uriner avant de commencer l'examen, où vous serez installé confortablement sur le dos pour procéder à l'imagerie d'une durée d'environ 30 minutes. Il sera très important pour vous de ne pas bouger durant la série d'images.
Durée de l'examen:
1ère partie: 15 minutes
2ièm partie: 45 minutes