L’examen se déroule en plusieurs étapes.
Tout d’abord, le technologue installera un soluté dans une veine de votre bras. Vous serez ensuite dirigé vers le département de cardiologie, où se déroulera l’examen. Vous serez confortablement installé sur le dos.
Dans un premier temps, on vous injectera du Persantin, un médicament qui stimule le cœur afin de simuler un effort physique. Ensuite, vous recevrez une injection du produit légèrement radioactif utilisé pour l’imagerie. Finalement, on vous administrera de l’aminophylline, un médicament qui neutralise les effets du Persantin.
Après cette étape, vous serez libre pendant environ une heure. Il est important de prendre un repas durant cette période. Vous pouvez apporter votre propre repas ou vous rendre à la cafétéria de l’hôpital.
À votre retour, vous serez de nouveau allongé confortablement sur le dos pour la prise d’images, qui durera environ 15 minutes. Il sera très important de rester immobile pendant toute la durée de l’imagerie.
Attention : Cet examen comprend aussi une partie au repos, qui inclut une injection du produit légèrement radioactif, suivie d’une attente d’environ une heure, puis d’une imagerie de 15 minutes.
Cette partie peut être effectuée le même jour que la partie avec effort, ou sur deux jours consécutifs, selon les modalités choisies. Celles-ci vous seront bien expliquées lors de la prise de rendez-vous.
Durée de l’examen :
-
Partie Persantin seulement : environ 3 h 30
-
Partie repos seulement : environ 2 h 00
-
Partie repos et Persantin : environ 5 h 00