L'examen se fait en plusieurs parties. À votre arrivée au service, le technologue s'assure que vous ayez bien respecté la préparation. Il installera par la suite un soluté dans une veine du bras. Sous supervision médicale, on injectera le médicament stimulant votre coeur à l'effort(dobutamine) suivi du produit légèrement radioactif. Advenant certains effets secondaires, ces derniers pourront être renversés à l'aide de différentes substances prescrites par le cardiologue présent. Des enregistrements ECG de votre rythme cardiaque seront acquis en continu pendant la procédure.
Vous serez libéré environ une heure durant laquelle vous devrez aller manger. Vous pourrez également prendre les médicaments qui avaient dû être cessés au préalable.
À votre retour, vous serez installé confortablement sur le dos pour procéder à l'imagerie d'une durée d'environ 15 minutes. Il sera très important pour vous de ne pas bouger durant la série d'images.
Attention: Cet examen nécessite une partie au repos avec injection du produit légèrement radioactif, attente d'une heure et imagerie. Cette partie peut être faite le même jour que la partie effort ou sur 2 jours consécutifs.
Les modalités vous seront bien expliquées lors de la prise du rendez-vous.
Durée de l'examen: Environ 3 heures pour la partie effort seulement. Environ 1h30 pour la partie repos seulement. Environ 4h30 pour le protocole en une journée.