Description
La scintigraphie de la moelle osseuse est une technique d'imagerie en médecine nucléaire qui permet d'évaluer le fonctionnement de la moelle osseuse. Dans certains cas, elle est utilisée en complément de la scintigraphie aux globules blancs marqués afin de distinguer les foyers infectieux de la moelle extra-osseuse normale. Elle consiste en une injection d'un produit légèrement radioactif dans une veine du bras ou via un cathéter, qui ne donne aucun effet secondaire et qui sera imagé à l'aide d'un appareil à scintillations qui détecte les rayonnements émis par le produit injecté. L'appareil n'émet aucun rayon-X, aucune chaleur et aucune lumière.
Une prescription médicale est requise pour obtenir un rendez-vous à cet examen.
Si votre rendez-vous a été donné par téléphone, présentez-vous au Service de médecine nucléaire au moins 10 minutes avant l’examen avec la prescription d’examen reçue de votre médecin .
Procédure
L'examen se fait en deux parties. Vous recevrez d'abord l'injection du produit radioactif par le technologue en médecine nucléaire.
Après 30 minutes d'attente vous serez installé confortablement sur le dos pour procéder à l'imagerie d'une durée de 30 à 60 minutes. Il sera très important pour vous de ne pas bouger durant la série d'images.
Dans les cas où l'examen est comparé à la scintigraphie aux globules blancs, les mêmes incidences que lors de la première visite seront acquises.
Durée de l’examen : de 60 à 90 minutes.
Notez que la durée peut varier d’un centre hospitalier à l’autre. Des images supplémentaires peuvent être effectuées à la demande du médecin spécialiste en médecine nucléaire.
Préparation
Le jour de l’examen
Dans certains cas où une recherche d'infection est indiquée, une scintigraphie aux globules blancs marqués devra avoir été faite au moins 48 heures avant.