Pour connaître les modalités concernant les visiteurs, accompagnateurs et proches aidants, consultez ces informations selon le secteur.
Apnée, "Apnée du sommeil", "Étude du sommeil"
Méthode de mesure continue non invasive qui détermine le niveau de saturation en oxygène dans votre sang lors de votre sommeil pour :
Démontrer une désaturation (baisse d’oxygène) qui pourrait être causée par des phases d’apnée du sommeil;
Démontrer la nécessité de mettre de l’oxygène à domicile et/ou pour introduire un appareil pendant la nuit chez certains patients présentant les critères de sélection;
Ajuster les paramètres d’un appareil de sommeil déjà en place.
L’oxymétrie doit être prescrite par votre médecin de famille ou votre médecin traitant si vous êtes à l’hôpital.
L’examen devra être effectué dans les conditions habituelles de votre sommeil (position, etc.) donc vous ne devez pas modifier vos habitudes de sommeil et d’avant le coucher (médications, etc).
L’inhalothérapeute vous remettra :
L’oxymètre de pouls;
Un capteur de saturation;
Des collants supplémentaires;
Un formulaire d’évènement à remplir au matin.
Vous n’avez pas à être à jeun.
Prenez soins d’arriver 15 minutes avant l’heure de votre rendez-vous pour vous inscrire auprès de la réceptionniste.
À l’hôpital : le test vous sera expliqué par un inhalothérapeute.
À domicile : l’inhalothérapeute vous fournira les explications nécessaires pour installer l’appareil seul à la maison pour une ou plusieurs nuits.
Les résultats reflèteront ainsi une nuit de sommeil le plus près possible de la réalité.
Installer l’appareil sur une table près de votre lit.
À votre arrivée, brancher directement l’appareil dans une prise électrique et non sur une rallonge.
Installer le capteur sur votre doigt (collant ou pince) et bien coller le câble sur votre bras (si le capteur se déplace ou se retire durant la nuit, le test devra être refait).
Appuyer sur le bouton « ON », vous verrez une lumière rouge sur votre capteur (certains appareils n’indiquent pas de chiffre).
Si vous devez aller à la salle de bain durant la nuit, débrancher le câble sans fermer l’appareil et le rebrancher à votre retour. Vérifier que la lumière rouge sur votre doigt est présente.
À votre réveil, fermer l’appareil, enlever le capteur de saturation et remplir le formulaire remis par l’inhalothérapeute.
L’oxymètre de pouls garde ces données en mémoire pendant toute la nuit.
Examen réalisé à l’hôpital : l’appareil sera récupéré au matin par un inhalothérapeute et les résultats seront transmis au médecin prescripteur.
Examen réalisé à domicile : il faudra venir porter l’appareil à l’hôpital tel que votre inhalothérapeute vous l’aura expliqué. Les résultats seront transmis à votre médecin de famille ou le médecin prescripteur.
Il n’y a aucun risque relié à cet examen, il se pourrait que vous deviez refaire le test, si le capteur n’était pas bien placé ou s'il s’est déplacé durant la nuit.
Le CHU et le SICHU s'allient pour contrer la violence en milieu hospitalier
Conférence virtuelle - Comment l'approche à la famille fait-elle une différence?
Quelques mots pour remercier le Dr François Côté, radiologiste et son équipe pour les bons soins ainsi que le personnel soignant du 6e étage de l'Hôpital Saint-François d'Assise. - Caroline B., patiente à l'Hôpital Saint-François d'Assise
7 décembre 2023