L’oxymétrie nocturne doit être prescrite par votre médecin de famille, le pédiatre l’ORL, le pneumologue pédiatrique ou le médecin responsable du laboratoire du sommeil.
Un rendez-vous vous sera attribué par le secrétariat de la CSPP afin que vous puissiez venir récupérer l’appareil (oxymètre de pouls) au CHUL.
L’inhalothérapeute de la CSPP vous enseignera le fonctionnement de l’oxymètre de pouls par le biais d’un court clip vidéo (que vous pouvez consulter dans sur la section
"Conseils", plus bas).
L’inhalothérapeute vous remettra :
- L’oxymètre de pouls;
- Un capteur de saturation;
- Un formulaire d’évènement à remplir au matin; et
- Un questionnaire du sommeil additionnel si demandé par le médecin responsable du laboratoire du sommeil ou le pneumologue pédiatrique.
L’oxymétrie de pouls est une méthode de mesure continue et non invasive (sans piqûre) du niveau de saturation artérielle en oxygène dans le sang. La mesure est effectuée en plaçant un capteur de saturation sur le doigt ou sur l’orteil de votre enfant. Ce capteur de saturation est relié à l’oxymètre de pouls par un câble qui lui permet de transmettre les données recueillies.
L’oxymètre de pouls garde ces données en mémoire pendant toute la nuit.
Oxymètre et capteurs
Voici à quoi ressemble un oxymètre de pouls :
Voici à quoi ressemblent les variantes du capteur de saturation, selon l'âge, incluant une note concernant le site d'installation et le poids du patient.
De 0 à 3 mois : installation du capteur sur le pied, avec capteur plus petit ou égal à 3 kg (photo du capteur mauve).
De 3 mois à 3 ans : installation du capteur sur le gros orteil, avec capteur de 3 à 20 kg (photo du capteur orange).
De 3 à 12 ans : installation du capteur sur le gros orteil, avec capteur égal ou plus de 40 kg (photo du capteur mauve).
Pour les 12 ans et plus : installation du capteur sur le doigt, avec capteur de 10 à 50 kg (photo du capteur rose).