Selon la raison de la demande, votre examen se déroulera en position assise ou allongée.
Première partie de l'examen :
Le technologue en électrophysiologie médicale (EPM) vous posera quelques questions simples et débutera la première partie de l'examen appelée, vitesses de conduction nerveuse (VCN). Les VCN permettent l'analyse de la vitesse, de la capacité de conduction ainsi que la réponse de l'influx nerveux. Pour faire cette étude, le technologue doit faire quelques impulsions électriques sur le trajet du nerf à étudier. Pour un même nerf, plusieurs chocs à endroits différents peuvent être effectués. Selon l'étude du nerf, les muscles peuvent bouger sans que vous le vouliez (c'est normal c'est la réaction du muscle suite à l'impulsion électrique).
Selon la raison de consultation, il se peut que les impulsions électriques soient données de manière répétitive afin de tester la fiabilité de la transmission entre le nerf et le muscle. Ainsi, il est possible de voir si la réponse musculaire en amplitude ne diminue pas de façon anormale.
Cette partie d'impulsion électrique n'est pas forcément douloureuse, mais peut être désagréable.
Deuxième partie de l'examen :
Suite aux VCN, le neurologue juge si c'est nécessaire de faire la seconde partie de l'examen. Celle-ci consiste à insérer une aiguille dans vos muscles. L'aiguille dispose d'un micro permettant l'enregistrement des réponses de quelques fibres musculaires seulement. L'étude se fait lorsque le muscle est au repos et lorsqu'il est à l'effort (contraction volontaire de vos muscles selon les directives du médecin). L'analyse de l'activité électrique permet de déceler une anomalie du muscle ou de ses fibres nerveuses.
Cette partie à l'aiguille peut occasionner une légère douleur.
Pendant l'examen:
Au courant de l'examen, le neurologue fera une consultation médicale avec vous afin de mieux évaluer vos symptômes et ainsi, prendre les meilleures décisions pour le déroulement de l'examen. Un examen clinique complètera ces informations.
Lorsque l'examen est complété, le neurologue sera en mesure de vous fournir les résultats avant que vous quittiez (à moins que des examens complémentaires soient nécessaires). Ainsi, suite à son interprétation, le neurologue décide de la mise en place ou non d'un traitement médical.
La durée de l'examen varie de 20 à 60 minutes.