Description
Un cardiostimulateur, aussi appelé stimulateur cardiaque ou pacemaker en anglais, est un dispositif médical utilisé pour réguler le rythme cardiaque chez les personnes qui présentent des problèmes de conduction électrique dans le cœur. Il est implanté dans la poitrine.
Que ce soit suite à une nouvelle implantation ou lors d’un suivi, vous aurez besoin d’une vérification/programmation de votre cardiostimulateur. Cette vérification peut être faite en présentiel, à distance ou de manière hybride (présentiel et à distance) selon les recommandations de votre cardiologue.
La durée de cet examen est de 5 à 10 minutes.
Procédure
Lors de votre rendez-vous pour votre vérification/programmation du cardiostimulateur, le technologue en électrophysiologie médicale installera un aimant sur votre cardiostimulateur. Ainsi le technologue et le cardiologue procèderont à l’inspection de:
-
La batterie
-
L’intégrité de la sonde de stimulation (ou des sondes selon le cas)
-
Des réglages du cardiostimulateur, ajustera les réglages et le programmera afin que le cardiostimulateur puisse stimuler de façon optimale selon votre condition
Plusieurs marques de cardiostimulateur existent et chacun a sa propre façon d’interroger la pile de votre appareil. Il est donc important de connaitre la marque de votre cardiostimulateur.
Vous serez vu pour une première vérification dans les 4 à 6 semaines suivant votre implantation. Par la suite, vous serez vu aux 6 mois ou à chaque année, selon les recommandations médicales.