Certaines stratégies peuvent aider à prévenir une infection urinaire:
-
Éviter la constipation
-
Faire vider sa vessie régulièrement: éviter la rétention urinaire
-
Faire une bonne hygiène des organes génitaux (et chez les garçons, faire la rétraction du prépuce sans forcer)
Le flux urinaire a un rôle important à jouer dans l’élimination des bactéries. L’incontinence urinaire du jeune enfant, l’instabilité de la vessie et la constipation favorisent la rétention d’urine dans la vessie (stase urinaire) et peuvent entrainer l’infection urinaire. De plus, avoir une malformation de l’arbre urinaire ou bien un reflux vésico-urétéral peuvent être des facteurs de risques possibles d’entrainer une IU et/ou une PNA.
Les enfants de moins de deux ans devraient donc subir des examens (échographie des reins et de la vessie) après une première infection urinaire fébrile afin de déterminer s’il y a présence d’anomalies rénales ou de reflux vésico-urétéraux.
Il est important de reconnaître les symptômes associés et de consulter rapidement en cas de signes d’infection urinaire, afin d’écarter la possibilité d’une PNA. Si le traitement antibiotique tarde à être prescrit et administré, il se peut qu’il y ait des complications possibles.
Notamment, ses complications peuvent être :
- Des cicatrices rénales
- Une insuffisance chronique rénale
- Un abcès rénal ou périrénal
- Un choc septique
- Une pyélonéphrite chronique.
Il est important d’avoir un diagnostic précis d’infection urinaire afin de permettre une prise en charge optimale et d’éviter des traitements inutiles chez les enfants dont un IU est suspecté, mais est finalement non retenu. Les examens comprennent :
-
Une analyse d’urine
-
Une culture d’urine
Possibilité d’investigation par échographie des reins et de la vessie et d’imageries plus poussées selon le cas de votre enfant.