La prévention peut consister en des chirurgies préventives (prophylactiques) ou en administration de médicaments.
Chirugies préventives
Mastectomie avec ou sans reconstruction
La mastectomie bilatérale prophylactique diminue d'approximativement 90 % les risques de cancer du sein. Une reconstruction mammaire simultanée est possible.
Salpingo-ovariectomie bilatérale (SOB)
La SOB diminue aussi le risque de développer un cancer du sein hormono-dépendant de 50 % à 68 %, si elle est effectuée avant la ménopause. Elle est donc principalement indiquée pour les porteuses de BRCA2 dans ce contexte. Les porteuses de BRCA1 ont le plus souvent des cancers triple négatifs, qui ne sont pas hormono-dépendants et ont ainsi une diminution de risque de cancer du sein moins grand avec la SOB. La SOB demeure indiquée pour elles, en raison du risque important de cancer des ovaires.*
Salpingo-ovariectomie préventive
La Salpingo-ovariectomie préventive est une chirurgie au niveau des ovaires qui peut être réalisée selon vos risques de développer un cancer de l'ovaire (BRCA1 et BRCA2).
*Madame Angelina Jolie, porteuse de BRCA1, a fait le choix des deux chirurgies préventives, seins et ovaires.
Administration de médicaments
La prise de tamoxifène a été étudiée en prévention chez les femmes à risque élevé de cancer du sein. Toutefois, les données sont limitées chez les femmes porteuses de mutations dans les gènes BRCA.
Autres considérations
Les recommandations générales de saines habitudes de vie s’appliquent aussi aux personnes porteuses de BRCA.
Des études sont en cours pour mieux évaluer l’impact préventif des habitudes de vie sur les porteuses et porteurs de mutation génétique.
L’usage d’hormonothérapie sera évalué avec le médecin.
Pour en savoir plus sur la prévention des cancers du sein et des ovaires, consultez le centre de documentation du Centre ROSE.