Contenu de la page.
Cardiologie

Douleur rétrosternale

Description

 

Qu’est-ce que la douleur rétrosternale?

La douleur rétrosternale désigne un inconfort ou une douleur à la poitrine qui peut avoir différentes causes. Elle peut se manifester comme un serrement, une impression d’étouffement ou une sensation de brûlure qui se produit au centre de la poitrine.

Les divers facteurs qui peuvent déclencher la douleur rétrosternale sont l’activité physique, le stress émotionnel, les températures extrêmes (chaudes ou froides), les repas copieux, le tabagisme et la consommation d’alcool.

Il n’est pas certain que vous souffriez d’un problème cardiaque, mais toute douleur à la poitrine doit être investiguée par un professionnel de la santé. 
 

Quoi faire à la maison?

  • Si des médicaments vous ont été prescrits, prenez-les tel qu’indiqué.

  • Demeurez alerte à l’apparition de tous nouveaux symptômes : une douleur à la poitrine qui augmente et demeure constante ou une douleur à la poitrine qui apparaît au repos.


D’ici 72 heures, vous serez contacté par une infirmière de l’Accueil clinique. Elle vous questionnera sur votre état de santé, puis elle vous indiquera la suite des choses.

Si vous avez des questions ou pour aviser de tout changement de votre état de santé, communiquez avec l’infirmière du lundi au vendredi entre 8h et 16h. 

Pour toute question ou inquiétude en dehors des heures d’ouverture de l’Accueil clinique, communiquez avec Info-santé en signalant le 811 (service 24 heures par jour, 7 jours par semaine).<
 

Examens à réaliser

Selon votre situation, vous aurez à subir :

  • Des prises de sang.

  • Un électrocardiogramme (ECG).

  • Une épreuve d’effort (tapis roulant).


Quelqu’un vous contactera pour vous donner la date, l’heure et le lieu des examens, ainsi que le rendez-vous avec le cardiologue. 
 

Quand consulter?

Présentez-vous à l’urgence si vous avez un des symptômes suivants :

  • Une douleur à la poitrine qui augmente et demeure constante.

  • La douleur à la poitrine apparaît au repos.