Alimentation faible en fibres et résidus
(suggérée seulement durant la période de la prise d’antibiotiques)
Ensuite, le traitement à long terme consiste à adopter une alimentation riche en fibres pour optimiser le fonctionnement intestinal et aider à diminuer les récidives.
Il est recommandé de réintroduire graduellement l’alimentation habituelle afin de vérifier la tolérance de l’intestin. Essayer un aliment nouveau à la fois. Pour les fruits frais, assurez-vous qu’ils soient bien mûrs et enlevez la pelure. Si vous éprouvez des inconforts, attendez quelques jours et retentez à nouveau l’aliment. Cette phase peut être rapide pour certaines personnes, alors que pour d’autres, cela prendra une à deux semaines.
Les études scientifiques ne prouvent pas la pertinence d’éviter les graines, noix ou les légumes afin de réduire le risque d’apparition ou de récidive de diverticulite. Au contraire, une alimentation variée, équilibrée et riche en fibres peut prévenir les problématiques intestinales, entre autres, la constipation. La génétique et l’âge influencent aussi le développement de nouvelles pochettes.
Santé, bien-être au développement
Alimentation
Lorsque la phase aigüe est passée, il est essentiel d’adopter une alimentation riche en fibres pour optimiser le fonctionnement intestinal et aider à diminuer les récidives. Augmenter votre apport en fibres alimentaires graduellement. Pour ce faire, intégrer des aliments riches en fibres tels que les fruits, les légumes, les légumineuses et les grains entiers.
Assiette santé (2021), Guide alimentaire canadien
Quels sont les comportements à adopter aux repas?
-
Privilégier les aliments frais non transformés.
-
Favoriser une alimentation saine, variée et équilibrée.
-
Bien mastiquer facilite la digestion et réduit la présence de gaz.
-
Prendre de petits repas accompagnés de collations.
-
Boire davantage d’eau. On recommande 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Cet apport doit être augmenté en cas de chaleur intense ou d’activité physique. Les fibres absorbent le liquide et aide à éliminer les selles.
Activité physique
Pratiquer régulièrement une activité physique.
Habitude d’élimination
Aller à la selle dès que l’envie se fait sentir. Si vous ne ressentez pas l’envie (réflexe trop faible pouvant être dû à de la constipation), après le déjeuner, assoyez-vous sur la toilette quelques minutes.
Médication
Éviter la prise d’anti-inflammatoires et de corticoïdes chez les personnes ayant déjà eu une diverticulite.
Retour à domicile
Les selles changent souvent lors d’un épisode de diverticulite. Des selles molles, des diarrhées et des selles avec un peu de sang sont normales. Il se peut aussi que vous fassiez de la fièvre.
Appelez INFO-SANTÉ (composez le 811) si vous avez des questions.
Rendez-vous immédiatement à l’urgence
Si vous :
-
Vous sentez très faible ou étourdi au changement de position.
-
Êtes incapable de boire ou de garder des liquides.
-
Présentez toujours de la fièvre (Tb≥ 38,5oC) malgré 2 jours complets de traitement (antibiotique).
-
Avez une douleur abdominale sévère ou qui augmente qui est non soulagée par la médication.
-
Avez une diarrhée importante ou une grande quantité de sang dans les selles.