Facteurs de risque
Certaines conditions prédisposent aux chalazions et aux orgelets :
Traitement
Compresses
Le principal traitement, que ce soit pour le chalazion ou l’orgelet, est l’application de compresses chaudes pendant 5-10 minutes, plusieurs fois par jour (2 à 4 fois). Imbiber une débarbouillette propre d’eau chaude et appliquez-la sur les paupières fermées. Les compresses doivent être appliquées jusqu’à disparition complète de l’orgelet ou du chalazion. Pour le chalazion, il peut être nécessaire de le faire pendant plusieurs semaines à plusieurs mois.
Hygiène
Nettoyer les paupières tous les jours avec une lingette pour les yeux ou un savon doux favorise la guérison et aide à prévenir la récidive. Un shampoing pour bébé peut être utilisé. Diluer 1 partie de savon pour 10 parties d’eau.
Massage
Après l’application de compresses chaudes, masser doucement la paupière avec un doigt propre, 1 fois par jour, peut accélérer la guérison. Le massage aide à faire sortir les sécrétions des glandes de Meibomius.
Important
Ne jamais essayer de presser ou de vidanger soi-même un chalazion ou un orgelet.
Éviter de porter du maquillage sur les yeux ou des lentilles cornéennes pendant que vous avez un orgelet ou un chalazion.
Il faut être patient, le traitement doit être fait pendant plusieurs mois afin d’être complet et efficace. Si un chalazion persiste pendant plusieurs mois, malgré le traitement, il peut être nécessaire de l’enlever chirurgicalement.