Certains enfants nécessitent une surveillance médicale plus rapprochée ainsi qu’un plus grand soutien pour aider leur respiration et leur hydratation.
Le traitement de la bronchiolite est principalement un traitement de support afin de maintenir une bonne oxygénation et une bonne hydratation. Selon le jugement du médecin, des examens et des traitements pourront être prescrits.
- Ces enfants devront être hospitalisés pour leur bronchiolite.
- Il n’y pas de durée d’hospitalisation préétablie. Cela peut varier de quelques jours à des semaines selon l’évolution de la maladie.
Oxygénation
Le taux en oxygène de votre enfant sera surveillé à l’aide d’un saturomètre. L’équipe soignante aura peut-être besoin d’administrer de l’oxygène à votre enfant, soit par des lunettes nasales ou un masque.
Hydratation
Il est important de soutenir les boires ou l’allaitement de votre enfant.
Votre enfant sera encouragé à boire fréquemment même si la quantité du boire est plus petite ou la durée de l’allaitement est plus courte qu’à l’habitude (chaque 2-3 heures). En cas de besoin, l’oxygène d’appoint peut aider ses boires.
Il se pourrait que si la fréquence respiratoire de votre enfant devienne trop rapide que l’équipe soignante décide d’installer un tube naso-gastrique ou un soluté par voie intra-veineuse. Ces méthodes favorisent une bonne hydratation pour les enfants qui ont besoin de repos et qui sont à risque d’étouffement.
Médicament
Selon la condition respiratoire de votre enfant, il se pourrait aussi que le pédiatre prescrive des médicaments.