Description
L’Unité de réadaptation de soins aigus (URSA), intégrée à la Résidence Calla, est spécialement destinée aux usagers hospitalisés à l’Hôpital Saint-François d’Assise et à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, en particulier ceux ayant subi une fracture de la hanche ou ayant reçu un diagnostic orthopédique.
L’URSA a pour mission de favoriser la récupération fonctionnelle des patients et de soutenir leur autonomie, afin de leur permettre un retour à domicile en toute sécurité.
Le service propose un programme de réhabilitation de courte durée, d'environ 14 jours, coordonné par une équipe interdisciplinaire. Cette équipe est composée de professionnels de différents domaines travaillant ensemble pour offrir un accompagnement global aux patients :
En plus de cela, la Résidence Calla fournit des soins de base, de l'aide aux activités de la vie quotidienne, ainsi que la distribution de médicaments. Ce service est offert en partenariat avec MAclinique Mobile, afin d’assurer une couverture médicale complète et adaptée.
L’objectif de ce programme est de favoriser une récupération rapide et efficace, adaptée aux besoins particuliers de chaque personne, dans un cadre de soins personnalisé et soutenant.
Les patients éligibles doivent être médicalement stables, nécessitant une assistance limitée pour leurs déplacements, sans facteurs d'exclusion tels que la douleur incontrôlée ou des troubles cognitifs.
Cette nouvelle initiative est mise en place en collaboration avec le Groupe Vitae (Résidence Calla), le CIUSSS de la Capitale-Nationale et le CHU de Québec-Université Laval.
L’URSA s’inscrit dans le grand projet Alternatives à l’hospitalisation du CHU de Québec.