Pour connaître les modalités concernant les visiteurs, accompagnateurs et proches aidants, consultez ces informations selon le secteur.
."détection, bébés, chez, de, "depistage pour nouveau-né maladies métaboliques ou hereditaires", les, maladies, "prise de sang sur le talon", rares
Un programme de santé publique du Ministère de la santé et des services sociaux offert à tous les nouveau-nés de la province dont le CHU de Québec-Université Laval est le fiduciaire. Notre laboratoire reçoit tous les prélèvements sur papier buvard des centres de naissances et unités néonatales de la province.
Le dépistage néonatal sanguin a pour but de détecter le plus tôt possible certaines maladies sévères qui sont identifiables dans le sang à la naissance, bien qu’elles ne soient pas apparentes (pas ou peu de signes et symptômes). Pour prévenir des conséquences graves et permanentes, ces maladies doivent être identifiées et traitées rapidement. Un petit bout de papier qui peut sauver des vies !
Le dépistage néonatal sanguin a pour but de détecter le plus tôt possible certaines maladies sévères qui sont identifiables dans le sang à la naissance, bien qu’elles ne soient pas apparentes (pas ou peu de signes et symptômes). Pour prévenir des conséquences graves et permanentes, ces maladies doivent être identifiées et traitées rapidement.
Pour mieux comprendre le PQDNS, prenez connaissance de l’aide-mémoire en téléchargement en bas de page dans la section Documents à télécharger.
Le dépistage néonatal sanguin, une décision qui peut faire la différence (vidéo uniquement disponible en anglais)
Le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a mandaté le CHU de Québec-Université Laval pour l'ajout des quatre maladies ci-dessous au dépistage néonatal sanguin :
Acidémie méthylmalonique (MMA)
Acidémie propionique (PA)
Homocystinurie (HCY),
Défaut d'absorption de la carnitine (CUD)
Téléphone : 1 418 654-2103
Télécopieur : 418 525-4595
Courriel : depistage.neonatal@chudequebec.ca
Numéro sans-frais : 1 855 654-2103
Le CHU et le SICHU s'allient pour contrer la violence en milieu hospitalier
Conférence virtuelle - Comment l'approche à la famille fait-elle une différence?
Quelques mots pour remercier le Dr François Côté, radiologiste et son équipe pour les bons soins ainsi que le personnel soignant du 6e étage de l'Hôpital Saint-François d'Assise. - Caroline B., patiente à l'Hôpital Saint-François d'Assise
9 octobre 2024