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Hémato-oncologie Charles-Bruneau

Description

Bienvenue à l’unité d’hémato-oncologie pédiatrique Charles-Bruneau! Voici quelques informations qui vous seront utiles pendant votre visite.


Sachez que l’ensemble de l’équipe de soins se fera un plaisir de bien vous renseigner tout au long du traitement et du suivi de votre enfant.
 

Aide-mémoire pour les familles


Le « Guide pratique à l’intention des familles d’enfants atteints d’un cancer » vous servira d’aide-mémoire auquel vous pourrez vous référer à tout moment. De plus, voici les capsules d’enseignement vidéo comprenant l’essentiel des informations inscrites dans le guide. Vous pourrez en faire l’écoute au moment le plus opportun pour vous et votre enfant.


De plus, voici quelques renseignements qui s’appliquent lors de vos visites à la clinique externe ou à l’unité d’hospitalisation.
 

Clinique externe

Les traitements

 
Les parents, nos alliés no 1!

En tant que parent, vous avez à jouer un rôle crucial auprès de votre enfant et votre collaboration nous est essentielle. N’hésitez donc pas à poser vos questions et à faire part de vos préoccupations à votre infirmière lors de votre visite. C’est avec plaisir qu’elle en discutera plus amplement avec vous. Il est aussi possible d’en discuter avec votre infirmière-ressource.
 

 

Rendez-vous

Vous devez contacter la clinique externe d’oncologie pour fixer les rendez-vous de votre enfant.

 

Temps d’attente

Saviez-vous que l’ordre de priorité est déterminé en fonction de l’état de chaque patient et du traitement qu’il doit recevoir? Il est donc possible que vous ayez à attendre et vous nous en voyez bien désolés. Une salle de jeu est cependant mise à votre disposition au local A-0103 pour divertir votre enfant durant ce temps d’attente.
 

Cubicules de traitement 

À la clinique externe de l’unité d’hémato-oncologie pédiatrique Charles-Bruneau, votre enfant pourra recevoir ses traitements dans un cubicule individuel. Une section de chaque cubicule est réservée aux équipes de soins afin de faciliter leur travail lorsque celles-ci dispensent des soins à votre enfant. Merci de respecter ces espaces et de veiller à ce qu’ils soient dégagés en tout temps.
 

Activités de sédation

Des plages horaires sont réservées en après-midi spécifiquement pour les activités de sédation. Votre infirmière ressource se fera un plaisir de discuter avec vous de la période de jeûne à respecter, au besoin. 
 

 


Hospitalisation

Les parents, nos alliés no 1!
En tant que parent, vous aurez à jouer un rôle crucial auprès de votre enfant pendant son hospitalisation. Votre collaboration nous est essentielle. N’hésitez donc pas à signifier à notre équipe tous les éléments qui vous semblent anormaux ou à lui faire part de tout renseignement qui pourrait l’aider à mieux soigner votre enfant.

En plus des infirmières que vous côtoierez durant l’hospitalisation de votre enfant, une infirmière ressource a été assignée aux soins de ce dernier. C’est avec plaisir qu’elle répondra à vos questions et qu’elle discutera avec vous de vos préoccupations. N’hésitez pas à la contacter selon les modalités qu’elle vous a transmises.

Votre présence auprès de votre enfant et votre participation à ses soins est essentielle. Ainsi, nous vous demandons de :

  • donner le bain à votre enfant
  • changer les couches de votre enfant
  • donner à votre enfant ses repas et/ou ses biberons, le jour, le soir et la nuit
  • participer aux soins et aux traitements de votre enfant, quand cela est possible (donner la médication orale, appliquer une crème médicamenteuse, administrer un médicament en aérosol, etc.)
  • accompagner votre enfant à ses examens
  • participer aux prises de décision avec l’équipe de soins

 

Pour assurer la sécurité de votre enfant et de faciliter le travail des équipes médicales.


Voici les règles de fonctionnement

Comme parent, je…

  • respecte les règles d’hygiène des mains et j’incite les autres à en faire autant;
  • m’assure que mon enfant porte son bracelet d’identification en tout temps;
  • veille à ce que les barrières de la couchette de mon enfant soient remontées en permanence, même lorsque je suis à ses côtés.
  • encadre mon enfant afin que celui-ci respecte les règles en vigueur dans l’unité
  • intervenir seulement auprès de votre enfant (les autres enfants qui sont hospitalisés ne sont pas sous votre responsabilité.

 

Votre arrivée à l’unité

L'unité est située au rez-de-chaussée près de l’Espace Alphonse-Desjardins (entrée A-0100), Présentez-vous au bureau d’accueil puis un membre de notre équipe vous dirigera au bon endroit.
 

La chambre de votre enfant

Les patients qui séjournent à l’unité ont accès à des chambres individuelles, lesquelles sont dotées d’équipements qui leur sont spécialement dédiés. 

  • la chambre doit être rangée (afin de faciliter les soins de votre enfant). Des endroits prévus pour les effets personnels sont disponibles
  • l'accès au lit doit être libre en tout temps
  • le sofa-lit doit être replacé durant la journée
  • la salle de bain est réservée aux équipes de soins et doit être dégagée en tout temps
  • les affiches ou les dessins de votre enfant doivent être affichés uniquement sur les tableaux magnétiques
  • l’éducatrice peut fournir des crayons pour dessiner directement sur les tableaux installés
  • l’usage de gommette ou de ruban adhésif est interdit
  • il est interdit d'installer des appareils électriques (ex.: téléviseur, climatiseur, four grille-pain, guirlandes, rallonge, réfrigérateur, etc.) (pour éviter les surcharges électriques)
  • Il est interdit d'utiliser des chandelles (prévention des incendies)
  • La chambre est équipée d’une console de jeux vidéo et d’un lecteur Blu-Ray (jeux et films disponibles à la salle de jeux)

Veuillez noter que l’établissement n’est pas responsable des objets personnels perdus, brisés ou volés.
 

Votre présence durant la nuit

Il peut être réconfortant pour votre enfant d’avoir l’un de ses parents à ses côtés durant la nuit.  

Les chambres sont conçues afin de permettre à un seul parent de dormir (il vous est aussi possible de vous faire remplacer par une personne âgée de 18 ans ou plus significative pour votre enfant) au chevet de l’enfant. De la literie vous sera fournie et une tenue adéquate (pyjama décent) est exigée.

En raison de l’état de santé de votre enfant, des soins sont requis 24 heures sur 24 ainsi qu'une surveillance visuelle constante. Nous vous demandons de respecter ces règles :

  • ne pas couvrir la fenêtre de la porte
  • ne pas fermer complètement les stores afin que nous puissions garder un œil sur votre enfant en tout temps
  • Éviter de dormir dans le même lit que votre enfant, que ce soit dans son lit ou dans le sofa-lit (afin de ne pas entraver ses soins) 

Lait maternel

Si vous désirez tirer votre lait ou apporter votre lait, le personnel pourra vous renseigner sur les consignes d’entreposage et d’utilisation du lait maternel.
 

Salles de bain

Afin de protéger votre enfant, la salle de bain de sa chambre lui est strictement réservée. Les parents peuvent toutefois utiliser la toilette de cette salle de bain.

Les autres personnes doivent utiliser la salle de bain situé au local A-133.4 ou le bloc sanitaire situé à l’extrémité de l’unité, tout près de l’entrée principale du Centre mère-enfant Soleil. 

Pour les soins d’hygiène de votre enfant, le bain devrait être favorisé au détriment de la douche afin de minimiser les risques d’exposition de votre enfant à des particules d’eau contaminée. Le bain de la chambre est réservé à l’usage exclusif de votre enfant, conformément aux normes actuelles en matière d’exposition aux résidus de médicaments cytotoxiques.  

Pour tous les services tels que 

  • douche
  • salle de lavage
  • repas
Consultez la section Services à l'unité d'hospitalisation
 

Laver vos vêtements

Il est possible de laver et de faire sécher gratuitement vos vêtements au local A-0133.3. Il est toutefois nécessaire d’apporter vos produits pour la lessive. Merci d’identifier ces produits avec le numéro de chambre de votre enfant, puis de les ranger sur la tablette prévue à cet effet. De plus, nous vous demandons de laisser le couvercle de la laveuse ouvert lorsque celle-ci n’est pas utilisée.


Quelques conseils pour le lavage

Les articles contaminés par des liquides biologiques (sang, urine, selles, sécrétions, vomissements, etc.) doivent être lavés le plus rapidement possible. En attendant de pouvoir le faire, placez-les dans un sac de plastique bien fermé, à l’écart des autres articles.

Prévoyez une brassée distincte pour les vêtements, la literie et les articles personnels en tissu souillés par des liquides biologiques. Ces articles doivent être lavés deux fois. 

Évitez autant que possible d’agiter la literie qui n’a pas été lavée. Celle-ci peut dégager des particules contaminées à la suite d’une exposition à des médicaments cytotoxiques.
 

Aires communes

Les patients hospitalisés ainsi que leurs parents ont accès à des aires communes afin de rendre leur séjour plus agréable. Par exemple, les enfants pourront aller s’amuser, lorsque leur état le permettra, dans une salle de jeu aménagée pour eux, alors qu’un salon est spécialement réservé aux adolescents. Un salon des familles de même qu’une terrasse sont également mis à votre disposition. 

Il est bien entendu interdit de fumer à proximité de la terrasse. Merci de respecter la distance de 9 mètres prévue par la loi. 

Il est de la responsabilité de chacun de veiller à ce que les aires communes soient agréables à fréquenter. Merci de…

  • respecter l’intimité et la confidentialité des autres familles;

  • laisser ces endroits propres et bien rangés;

  • limiter le bruit;

  • éteindre la lumière en sortant.

Des ressources pour vous soutenir

Pendant le séjour de votre enfant à l’unité, différents intervenants viendront se présenter afin de vous offrir leurs services. Un travailleur social pourra notamment prendre le temps de discuter avec vous de votre situation. N’hésitez pas à le questionner quant aux différents programmes qui sont destinés à vous et à votre enfant.

Des professionnels en soins spirituels de même que des bénévoles peuvent également vous soutenir, si vous en ressentez le besoin. 
 

Départ

Lorsque votre enfant a reçu l’autorisation de quitter l’hôpital et que tous les documents à cet effet vous ont été remis, merci de libérer la chambre dès que possible afin de permettre à un autre enfant d’avoir accès à un lit. Il est toutefois nécessaire d’aviser votre infirmière avant de partir, même si vous avez reçu du médecin tous les documents nécessaires.

Veuillez noter que même si votre enfant doit être admis de nouveau dans quelques jours à l’unité, il n’est pas possible de laisser vos effets personnels ou vos aliments sur les lieux entre-temps.



 

Accompagnateurs et visiteurs

En raison de la pandémie de COVID-19, le CHU de Québec a mis à jour ses consignes de visites et d'accompagnement. Consultez la page Connaître les heures de visites pour tous les détails. 


Services à la clinique externe

Clinique externe

  1. Salle de jeu (local A-0103)
  2. Prêt de jouets

Il est possible pour votre enfant d’emprunter des jouets en prévision de son passage à la salle de traitement et/ou de sédation. Merci de rapporter les jouets après le traitement, sauf si votre enfant est en isolement; ce sera alors l’éducatrice qui ira les récupérer.  

  1. Les repas

Pour vous alimenter durant votre visite à la clinique externe, quelques options s’offrent à vous :

  • Cafétéria
  • Apportez votre repas. Un micro-ondes est mis à votre disposition au local A-0103. Certaines règles s'appliquent : 
    • Éviter la nourriture très odorante par respect et par solidarité pour les patients à jeun.
    • Conserver les espaces propres et en ordre. 
    • Il est interdit de donner des aliments aux enfants autres que le vôtre (en raison des allergies alimentaires et des différentes diètes prescrites.

    • Il est interdit d'apporter à l'unité des aliments contenant des arachides ou des noix (beurre d’arachides, Nutella, tartinade d’amandes, barres granola non identifiées « sans arachides » ou « sans noix », etc.).

Veuillez noter que Leucan peut vous offrir gracieusement certaines collations et boissons.
 

 


Services à l'unité (hospitalisation)

Hospitalisation

  • Salle de jeux
  • Salle de bain et douche (A-133.4)

  • Salle de lavage (A-0133.0)

Laver vos vêtements

Il est possible de laver et de faire sécher gratuitement vos vêtements au local A-0133.3. Il est toutefois nécessaire d’apporter vos produits pour la lessive. Merci d’identifier ces produits avec le numéro de chambre de votre enfant, puis de les ranger sur la tablette prévue à cet effet. De plus, nous vous demandons de laisser le couvercle de la laveuse ouvert lorsque celle-ci n’est pas utilisée.
 

Quelques conseils pour le lavage

Les articles contaminés par des liquides biologiques (sang, urine, selles, sécrétions, vomissements, etc.) doivent être lavés le plus rapidement possible. En attendant de pouvoir le faire, placez-les dans un sac de plastique bien fermé, à l’écart des autres articles.

Prévoyez une brassée distincte pour les vêtements, la literie et les articles personnels en tissu souillés par des liquides biologiques. Ces articles doivent être lavés deux fois. 

Évitez autant que possible d’agiter la literie qui n’a pas été lavée. Celle-ci peut dégager des particules contaminées à la suite d’une exposition à des médicaments cytotoxiques.
 

Salle de bain

Afin de protéger votre enfant, la salle de bain de sa chambre lui est strictement réservée. Les parents peuvent toutefois utiliser la toilette de cette salle de bain.

Les autres personnes doivent utiliser la salle de bain situé au local A-133.4 ou le bloc sanitaire situé à l’extrémité de l’unité, tout près de l’entrée principale du Centre mère-enfant Soleil. 

Si vous souhaitez prendre une douche, il vous sera possible de le faire dans la salle de bain située au local A-133.4. Des serviettes et des débarbouillettes sont à votre disposition, mais vous devez apporter votre nécessaire de toilette (savon, brosse à dents, dentifrice, sandales, etc.). 

Merci de nettoyer la douche et le lavabo après chaque utilisation, puis de disposer des serviettes et des débarbouillettes utilisées à l’endroit prévu à cet effet. Il est à noter que celles-ci, lorsqu’humides, ne doivent en aucun temps être laissées dans la chambre afin d’éviter l’apparition de bactéries. 

  • Les repas

Les repas ne sont pas fournis pour les parents ni pour les visiteurs. Pour vous alimenter, quelques options s’offrent à vous. 

  • Cafétéria
  • Apportez vos aliments (doivent être rangés et préparés dans la cuisine mise à votre disposition sans exception)

À votre disposition dans la cuisine : 

  • des casiers
  • un réfrigérateur

À cette fin, voici quelques règles sur l'entreposage

  • les fruits et les légumes doivent être rangés dans le réfrigérateur
  • les aliments entreposés dans le réfrigérateur doivent être datés
  • tous les aliments doivent être identifiés avec le numéro de la chambre de votre enfant (sinon, ils seront jetés sans préavis)
  • libérer ces espaces à la fin du séjour
  • la clé qui a été attribuée pour chaque casier doit être laissée sur le crochet prévu à cette effet à la fin du séjour

Attention!


Il est interdit :
  • de donner des aliments aux enfants autres que le vôtre (en raison des allergies alimentaires et des différentes diètes prescrites)
  • d’apporter à l’unité des aliments contenant des arachides ou des noix (beurre d’arachides, Nutella, tartinade d’amandes, barres granola non identifiées « sans arachides » ou « sans noix », etc.)

Veuillez noter qu'il est possible de vous alimenter dans la chambre de votre enfant, à condition de le faire uniquement dans la zone réservée aux parents, laquelle est identifiée dans chacune des chambres.




Téléphones cellulaires, Internet, photos, vidéos et médias sociaux

Il n’y a pas de restrictions sur l’unité quant à l’utilisation des téléphones cellulaires. Toutefois, que ce soit dans les aires communes ou dans les chambres, il est strictement interdit de photographier, de filmer ou d’enregistrer les personnes présentes, qu’il s’agisse de patients, de leur famille ou des membres du personnel, sans avoir obtenu au préalable leur autorisation écrite. Il en va de même pour la diffusion de photos ou de vidéos sur Internet et sur les médias sociaux.


Hygiène des mains

Afin de prévenir les infections, il est primordial de respecter les règles d’hygiène des mains.
 

Merci de laver vos mains

  • En entrant et en sortant de la clinique externe
  • En entrant et en sortant du cubicule de traitement
  • Avant de participer aux soins
  • Après avoir aidé votre enfant à la salle de bain
  • En entrant et en sortant de la chambre
  • Avant et après avoir aidé votre enfant à manger

Il en va de la protection de tous!


Programme CHU sans frontières

Le programme CHU sans frontières donne aux enfants hospitalisés un accès gratuit à un iPad ainsi qu’au réseau de connexion Internet sans fil haute vitesse. Pour en savoir plus : ou
  • 418 525-4444 poste 71504 ( coordonnateur du programme )

Questions et réponses

1- Mon enfant vient de recevoir un diagnostic de cancer, y a-t-il une personne attitrée à notre enfant si nous avons des questions ou des besoins?

Oui. Votre infirmière-ressource pourra répondre à vos questions et de discuter avec vous de vos préoccupations. 

2- Est-ce qu’il y a des organisations ou des regroupements qui peuvent nous soutenir dans l’épreuve que nous traversons?

Plusieurs intervenants se présenteront à vous prochainement et vous feront part des services offerts. Une travailleuse sociale est également disponible pour vous écouter et vous soutenir. Il vous est aussi possible de faire appel à des intervenants en soins spirituels si vous en ressentez le besoin. 

3- Si mon enfant ne va pas bien à la maison, à qui dois-je m’adresser? Où dois-je aller?

Si votre enfant présente l’un de ces symptômes, il est impératif de vous rendre immédiatement à l’hôpital le plus près de chez vous :

  • fièvre : température axillaire de 37,8° ou plus, ou température axillaire se situant entre 37,5 et 37,7° à deux reprises dans un intervalle d’une heure 
  • vomissements non contrôlés malgré la prise d’antinauséeux
  • vomissements en jet au réveil
  • petits points rouges ou bleus sur la peau
  • saignement persistant, prolongé ou important
  • sang dans les urines
  • gonflement localisé d’un membre, avec ou sans douleur
  • difficulté à respirer, toux et/ou douleur thoracique
  • mal de tête persistant ou important
  • atteinte de l’état de conscience : somnolence accrue et inexpliquée, confusion, trouble de langage ou de vision
  • convulsions ou absence
  • douleurs non soulagées par l’acétaminophène ou par un autre analgésique
  • contact avec la varicelle
  • nouvelle éruption cutanée
  • ulcères buccaux
  • rougeur, gonflement, douleur ou écoulement au site de la voie centrale

4- À quelle fréquence devrons-nous nous rendre à l’hôpital?

Chaque patient est unique et un plan de traitement propre à votre enfant vous sera présenté par l’équipe médicale. L’état de votre enfant peut entraîner des modifications à ce plan, tout comme plusieurs facteurs peuvent influencer sa durée de séjour et ses rendez-vous.

5- Mon enfant est ou sera hospitalisé dans votre hôpital prochainement. Que dois-je apporter pour son confort?

Il est recommandé de limiter au maximum le nombre des effets personnels que vous apportez à l’unité. Toutefois, il peut être réconfortant pour votre enfant d’apporter, en plus de ses effets personnels, une doudou, un toutou ou des jouets qui lui sont chers. 

6- Puis-je apporter des jeux, des animaux en peluche, etc. pour mon enfant?

Il peut être réconfortant, pour votre enfant d’apporter, en plus de ses effets personnels, une doudou, un toutou ou des jouets qui lui sont chers. À noter qu’il est également possible d’emprunter des jouets à la salle de jeu de l’unité. 

7- Comment se déroule un séjour typique lorsqu’un enfant est hospitalisé?

Il n’existe pas de séjour typique, puisque chaque patient est différent. Les soins prodigués à votre enfant dépendent de sa condition.

8- Quelle est la durée moyenne de séjour d’un enfant hospitalisé?

Il n’existe pas de séjour typique, puisque chaque patient est différent. Votre enfant pourra quitter l’unité lorsque le personnel médical jugera que son état le permet.

9- Pouvons-nous être avec notre enfant 24 heures sur 24?

Oui, votre enfant peut être accompagné en tout temps de ses parents ou d’un accompagnateur âgé de 18 ans ou plus et préalablement identifié comme tel. 

10- Qui s’occupera de mon enfant si je ne peux être présent(e) à l’hôpital durant la journée?

Votre enfant doit être accompagné d’un parent ou d’une personne de confiance âgée de 18 ans ou plus en tout temps. La présence d’un parent est favorisée pour rassurer l’enfant, mais également lorsque des décisions doivent être prises avec l’équipe médicale.

11- Est-ce que je pourrai dormir dans la même chambre que mon enfant? Si oui, dois-je apporter ma literie?

Les chambres sont conçues afin de permettre à un seul parent de dormir au chevet de son enfant. De la literie vous sera fournie et le port d’un pyjama décent est exigé. De plus, veuillez noter que des soins peuvent être prodigués à votre enfant à tout moment, y compris pendant la nuit. 

12- À titre d’accompagnateur, y a-t-il des commodités pour se laver et prendre sa douche?

Si vous souhaitez prendre une douche, il vous sera possible de le faire à la salle de bain située au local A-133.4. Des serviettes et des débarbouillettes sont à votre disposition, mais vous devez apporter votre nécessaire de toilette (savon, brosse à dents, dentifrice, etc.).

13- À titre d’accompagnateur, y a-t-il des commodités pour laver mes vêtements pendant les longs séjours?

Il est possible de laver et de faire sécher gratuitement vos vêtements au local A-0133.3. Il est toutefois nécessaire d’apporter vos produits de lavage.

14- À titre d’accompagnateur, recevons-nous des plateaux-repas? Sinon, est-ce qu’il y a des forfaits spéciaux?

Pendant votre séjour à l’unité, les repas ne sont pas fournis pour les parents ni pour les visiteurs. Pour vous alimenter, quelques options s’offrent à vous. En tout temps, il est possible de vous procurer des repas et/ou des collations à la cafétéria 

Il est également possible, si vous le souhaitez, d’apporter vos propres aliments, à condition que ceux-ci soient rangés et préparés dans la cuisine mise à votre disposition dans l’unité.

15- Avez-vous un réfrigérateur dans la chambre afin que je puisse y conserver des aliments?

Il est possible d’apporter vos propres aliments, à condition que ces derniers soient, sans exception, cuisinés et rangés dans le casier et le réfrigérateur mis à votre disposition dans la cuisine de l’unité.

16- Pourrai-je manger dans la chambre de mon enfant?

Oui, à condition de préparer et de ranger tous les aliments, sans exception, dans les espaces prévus à cet effet dans la cuisine de l’unité.

17- Puis-je apporter de la nourriture pour mon enfant ou s’il est préférable que je respecte les menus offerts par l’hôpital?

Il vous est possible d’apporter de la nourriture pour votre enfant, à condition que ce soit en quantité restreinte et que tous les aliments, sans exception, soient rangés et cuisinés dans la cuisine de l’unité.
 

18- Est-ce que mon enfant peut recevoir de la visite? Est-ce que ses frères et sœurs peuvent venir le visiter?

Votre enfant hospitalisé peut être accompagné en tout temps de ses parents ou d’un proche aidant identifié auprès du personnel et âgé de 18 ans ou plus. Un maximum de deux visiteurs (parents ou proche aidant) à la fois par enfant est autorisé.

Si votre enfant est hospitalisé, ses frères et sœurs (maximum de deux) sont les bienvenus entre 14 et 21 h, à condition qu’ils ne présentent aucun signe ou symptôme de maladie infectieuse (fièvre, toux, diarrhée, vomissement, éruption cutanée, etc.). À cet effet, un questionnaire infectieux doit être rempli 24 heures avant la visite prévue. Les frères et sœurs doivent obligatoirement être accompagnés d’un parent en tout temps. 

Ces visites sont permises uniquement lorsque votre enfant hospitalisé n’est pas en isolement. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer en fonction de son état de santé.

Il se peut toutefois que, compte tenu de l’état de santé de votre enfant, les visites soient suspendues temporairement.

19- Comment puis-je accompagner mon enfant dans cette épreuve?

Votre présence est très importante et rassurante pour votre enfant. Il est cependant crucial de vous accorder des moments de repos afin de reprendre des forces. 

De plus, il est important pour votre enfant que sa routine soit maintenue et que les règlements de la maison continuent d’être appliqués, autant que possible, pendant son hospitalisation. Autrement, il est difficile de tracer la ligne entre ce qui est permis et ce qui ne l’est pas, tant à la maison qu’à l’hôpital. 

20- Y a-t-il une bibliothèque pour les enfants à l’hôpital? Y a-t-il des ressources pour ses devoirs?

Il est possible pour les enfants de 1re année jusqu’au 5e secondaire d’obtenir le soutien d’un enseignant afin de poursuivre leur cheminement scolaire. Ce dernier peut également communiquer avec l’établissement d’enseignement de votre enfant pour la tenue de ses examens scolaires.

Pour de plus amples informations, renseignez-vous auprès de l’équipe soignante qui pourra vous mettre en contact avec le responsable du programme de scolarisation.

21- Est-ce qu’il y aura une télévision ainsi qu’un DVD dans la chambre de mon enfant?

Chaque chambre est équipée d’un téléviseur, d’un lecteur Blu-ray et d’une console de jeux vidéo. Il est possible d’emprunter des films et des jeux vidéo à la salle de jeu de l’unité.

22- Est-ce qu’il y a des forfaits spéciaux pour le stationnement?

L’achat d’un livret de billets de stationnement, de même que les tarifications hebdomadaires ou mensuelles, peuvent être des options avantageuses. Pour en savoir plus, composez le 418 525-4444, poste 42146, ou visitez la page consacrée aux stationnements pour connaître les tarifs et les heures d'ouverture.