Pour connaître les modalités concernant les visiteurs, accompagnateurs et proches aidants, consultez ces informations selon le secteur.
CRID
Lorsque le résultat de la mammographie nécessite des examens additionnels, les femmes peuvent obtenir ces examens dans le Centre de dépistage désigné où elles ont passé leur mammographie. Elles peuvent aussi avoir accès aux services du Centre de référence pour investigation désigné (CRID) situé à l'Hôpital du Saint-Sacrement pour la région de la région de la Capitale-Nationale. Une demande d’examen additionnel à la suite à la mammographie ne signifie pas un diagnostic de cancer du sein, car neuf fois sur dix, le résultat sera normal ou bénin. Il est cependant important de procéder à ces examens additionnels pour préciser la nature de l’anomalie. Le CRID offre des services gratuits aux femmes, allant d’une mammographie diagnostique à l’échographie ou à la biopsie. Elles peuvent prendre elles-mêmes leur rendez-vous ou peuvent être référées par leur médecin traitant ou leur infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPSPL). Des services psychosociaux sont aussi disponibles le cadre du PQDCS, du dépistage jusqu’au diagnostic. Les Centres de coordination des services régionaux (CCSR) s’assurent que les femmes sont prises en charge par un médecin ou une IPSPL lorsque la mammographie de dépistage est anormale. Dans la région de la Capitale-Nationale, le CCSR est situé à l’Hôpital du Saint-Sacrement du CHU de Québec-Université Laval. Si vous êtes d’une autre région administrative que la région de la Capitale-Nationale, communiquez avec le Centre de coordination des services régionaux de votre région.
Pour les médecins ou les IPSPL qui veulent référer une femme au CRID, veuillez remplir le formulaire de demande de consultation pour le CRID et l’acheminer par télécopieur.
Téléphone : 1 418 682-7926
Télécopieur : 418 682-7666
Local où se présenter : H3-04
Avis de nomination de Mélanie Dubé et de Francis Ostiguy
Conférence virtuelle - Comment l'approche à la famille fait-elle une différence?
Quelques mots pour remercier le Dr François Côté, radiologiste et son équipe pour les bons soins ainsi que le personnel soignant du 6e étage de l'Hôpital Saint-François d'Assise. - Caroline B., patiente à l'Hôpital Saint-François d'Assise
28 janvier 2025