Description
Adultes
-
Il est possible qu'on vous demande de passer un test de dépistage COVID-19, 24-48 heures avant votre chirurgie.
-
En prévision de votre chirurgie, le prélèvement par gargarisme n’est pas accepté puisque les résultats peuvent être moins précis.
- Avant le prélèvement, vous devrez alors préciser à la personne qui fera votre test, que celui-ci doit être fait par tige (qui combine la gorge et le nez) pour obtenir un résultat plus précis. Les équipes qui font les tests sont habituées à cette demande.
Le prélèvement par tige est le test le plus sensible et détecte le mieux le virus. Il est reconnu comme étant le test de prédilection avant une chirurgie. Plus le test est précis, plus votre chirurgie sera effectuée en toute sécurité pour vous et pour les membres de l’équipe de soins.
Enfants
Le prélèvement par tige (qui combine la gorge et le nez) est également le plus sécuritaire avant la chirurgie de votre enfant.
Afin de sécuriser votre enfant et favoriser une meilleure expérience, avant le prélèvement, nous vous recommandons de :
-
Décrire les personnes qu’il verra lors du test
-
Décrire le matériel pour faire le test
-
De soutenir et accompagner votre enfant
-
Pendant le test, vous pouvez rester auprès de votre enfant. Parlez-lui et encouragez-le (tout va bien, je suis là), pensez à apporter un objet réconfortant qu’il pourra tenir dans ses bras (peluche ou couverture)
-
Décrire le déroulement du prélèvement