Certains enfants nécessitent une surveillance médicale plus rapprochée. L’hospitalisation est à envisager si votre enfant :
- A besoin de recevoir de l’oxygène.
- A un effort respiratoire accru, accompagné d’une détresse modérée ou grave.
- A peu d’amélioration après avoir reçu le traitement initial et doit poursuivre un traitement avec un bronchodilatateur à une plus grande fréquence que toutes les quatre heures.
- A besoin d’un suivi plus étroit (ex. : autres maladies, récente exacerbation aiguë, distance de l’établissement de santé, etc.).
Traitements
Le traitement de la détresse respiratoire repose principalement sur assurer une bonne oxygénation et une bonne respiration. Selon le jugement du médecin, d’autres examens et traitements d’appoint pourront être prescrits qui ne sont pas indiqués ci-dessous.
Oxygénation
Le taux en oxygène de votre enfant sera surveillé à l’aide d’un saturomètre. L’équipe soignante aura peut-être besoin d’administrer de l’oxygène à votre enfant afin de maintenir une bonne saturation. L’oxygène est généralement administré par des lunettes nasales ou un masque.
Administration de bronchodilatateurs
Le salbutamol est le bronchodilatateur est le médicament de choix. Le salbutamol sera principalement administré à votre enfant via un aérosol-doseur (pompe) muni d’une chambre d’espacement. Cette méthode d’administration permet de libérer le médicament dans les voies respiratoires et ainsi de diminuer les effets secondaires (ex. : tremblements). Le salbutamol sera administré à une fréquence intermittente qui sera déterminée selon la gravité des symptômes et de la réponse au traitement. Si votre enfant a une difficulté respiratoire importante, il se peut aussi qu’il reçoive son bronchodilatateur en nébulisation ainsi que d’autres médicaments tel que l’ipratropium.
L’administration de corticostéroïdes
Certains enfants auront besoin de recevoir des stéroïdes par voie orale au moment du traitement initial. Il se peut aussi que votre enfant doit recevoir des stéroïdes sous forme intravaineuse (IV) s’il souffre d’une difficulté respiratoire grave, des vomissements ou qu’il ne s’améliore pas avec le traitement initial.