La maladie d’Alzheimer entrainera fréquemment un changement du comportement et de la personnalité. Voici quelques indices d’un trouble de mémoire :
-
Pertes de mémoire qui nuisent aux activités quotidiennes de la personne
La perte de la mémoire est souvent le premier des symptômes et le plus commun. La perte de mémoire peut être légère au début, mais elle est plus importante que les petits oublis habituels. Par exemple, une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer oublie les faits récents, se répète ou pose les mêmes questions.
-
Difficultés à exécuter des tâches familières
La personne atteinte de la maladie d'Alzheimer peut avoir de la difficulté à accomplir des tâches familières et quotidiennes. Par exemple, préparer un repas, faire un chèque, s’habiller, etc.
-
Problèmes de langage
Une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer peut développer un trouble dans le langage. Par exemple, on peut observer un manque du mot (chercher ses mots) ou une diminution dans la compréhension.
-
Perte de l’orientation (temps et espace)
Il peut arriver qu'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer soit désorientée ou confus dans le temps. Par exemple, se perdre dans des endroits connus et avoir de la difficulté à nommer la date, le jour et l’année.
-
Objets égarés
Une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer peut avoir tendance à ranger des objets dans des endroits inappropriés (les clés dans le réfrigérateur ou une montre dans le sucrier).
-
Changements d'humeur, de comportement ou de personnalité
Divers changements peut s’observer chez une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer. Par exemple, agir de façon gênante ou inappropriée (comportement enfantin, trop jovial), être triste ou déprimé, être irritable ou agressif, manquer de jugement, etc.
-
Perte d’intérêt
Une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer peut démonter un manque d’initiative ou d’intérêt dans ses passe-temps. Par exemple, elle manque de motivation, elle ne fait plus les activités qu’elle aimait sans la déranger pour autant.
-
Conduite automobile
Une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer peut démontrer des manquements importants dans la conduite automobile. Par exemple, elle se perd, elle fait des accidents, elle a une conduite dangereuse.
Remarque : les personnes présentant certains de ces symptômes ne souffrent pas nécessairement d’une maladie neurodégénératives. Il est important d’interpréter ces symptômes dans un cadre d’évaluation médicale et cognitive.