Deviens une présence essentielle pour les équipes de soins et les usagers!
Tu as envie de travailler auprès des usagers et tu aimes le travail d’équipe? Tu as envie de développer tes compétences?
Ça tombe bien : le CHU de Québec-Université Laval t’offre d’évoluer dans un milieu diversifié et hautement spécialisé!
Le recrutement des médecins, dentistes et pharmaciens
Plus de 1 400 médecins, dentistes et pharmaciens exercent leur profession au CHU de Québec-Université Laval, et ce, dans plus de 50 spécialités et surspécialités.
Le recrutement en médecine de famille et en médecine spécialisée est réalisé en conformité avec les plans d’effectifs médicaux (PEM) autorisés par le ministère de la Santé et des Services sociauxet suit deux processus différents.
Le processus de nomination des médecins et des dentistes est également régi par un cadre légal notamment prescrit par la Loi sur les services de santé et les services sociaux.
Médecins spécialistes
Pour être éligible à un recrutement au CHU de Québec-Université Laval, le médecin spécialiste doit disposer d’une formation complémentaire (fellowship) d’un à deux ans, selon la discipline, ou s’engager à la compléter dans les délais qui seront exigés. Le sujet et la durée de la formation complémentaire sont établis en fonction des besoins cliniques, d’enseignement, de recherche ou de gestion qui sont prioritaires pour l’établissement et la Faculté de médecine de l’Université Laval.
Médecins de famille
Afin d’être en mesure de pratiquer la médecine au CHU de Québec-Université Laval, le médecin de famille doit d’abord détenir un avis de conformité au Plan régional d’effectifs médicaux (PREM) de la Capitale-Nationale. Ce plan, autorisé par le ministère de la Santé et des Services sociaux, est géré par le Département régional de médecine générale (DRMG) de la Capitale-Nationale..
Aux fins des avis de conformité au PREM, les cinq hôpitaux du CHU de Québec-Université Laval sont répartis selon deux regroupements de sous-territoires de CLSC :
Sainte-Foy – Sillery et Québec – Haute-Ville
- Centre hospitalier de l’Université Laval (CHUL) ;
- Hôpital du Saint-Sacrement (HSS) ;
- L’Hôtel-Dieu de Québec (L’HDQ).
Limoilou – Vanier
- Hôpital de l’Enfant-Jésus (HEJ) ;
- Hôpital Saint-François d’Assise (HSFA).
C’est aussi avec le Département régional de médecine générale (DRMG) de la Capitale-Nationale que le médecin de famille doit compléter son adhésion à l’entente sur les activités médicales particulières (AMP).
Lorsque le médecin de famille a en main un avis de conformité au PREM de la Capitale-Nationale, le processus de recrutement au CHU de Québec-Université Laval peut être amorcé.
Médecins étrangers
Sauf pour les « médecins sélectionnés professeurs » et les médecins bénéficiant de l’Arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) France/Québec, les médecins étrangers ne peuvent s’installer dans les régions universitaires, et conséquemment, ne peuvent exercer leur profession au CHU de Québec-Université Laval.
Recrutement Santé Québec (médecins)peut diriger les médecins étrangers vers les centres de santé ayant des besoins prioritaires au Québec et où ils pourront s’installer. Il est possible de communiquer avec Recrutement Santé Québec (médecins) en utilisant l’adresse électronique suivante : rsq.md@msss.gouv.qc.ca
Pour les médecins étrangers désirant en apprendre davantage sur l'exercice de la médecine au Québec, nous vous invitons à consulter le site du Collège des médecins du Québec.