Contenu de la page.

Les cookies vous accompagnent... et tout comme c’est le cas pour le choix de vos soins, c'est vous qui décidez!


Si vous consentez à être accompagné par nos cookies, ils vous permettront une expérience optimale sur notre site et l'accès aux divers contenus multimédia (vidéos, boutons de partage, plans, etc.). Ces cookies servent à stocker et à traiter des données telles que votre parcours de navigation sur ce site Internet, la nature des recherches effectuées, les types d'appareils utilisés ainsi qu'à cibler des sites de diffusion pour les publicités liées à notre section Carrières.

À tout moment, vous pouvez retirer votre consentement. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les cookies, consultez notre politique de confidentialité.

Coordonnées

Bénévolat

Téléphone : 1 418 525-4444 Poste #16110

Courriel : recrutement.benevole@chudequebec.ca

 

Service de bénévolat au CHU de Québec-Université Laval

 

Qu'est-ce que le service de bénévolat ?

Le service de bénévolat du CHU de Québec-Université Laval (CHU) a pour mission d'améliorer et de maintenir la qualité de vie des usagers et de leurs proches pendant leur passage ou séjour à l’hôpital. Les activités des bénévoles complètent l’action des équipes soignantes, contribuant à une plus grande humanisation des soins et un environnement plus chaleureux pour les patients.
 

Pourquoi devenir bénévole au CHU ?

Que vous soyez étudiant, salarié ou retraité, le bénévolat au CHU est une occasion unique de vivre une expérience enrichissante. Il est ouvert à tous, peu importe l'âge, le statut ou le parcours.

C'est une belle opportunité pour :

  • Aider concrètement les autres et faire une différence.
  • Améliorer la vie des personnes grâce à des gestes simples.
  • Se sentir utile en soutenant ceux qui en ont besoin.
  • Créer des liens et faire partie d'une équipe solidaire.
  • Développer de nouvelles compétences dans un cadre professionnel.
  • Travailler dans un environnement hospitalier propice à l'apprentissage et à la croissance personnelle.
 

Pour intégrer notre équipe de bénévoles, vous devez remplir les critères suivants :

  • Avoir au moins 18 ans et s'exprimer en français fonctionnel.
  • Être disponible pour au moins 4 heures par semaine, pendant au moins 3 mois.
  • Démontrer un esprit d'équipe et de leadership.
  • Être en bonne santé physique et psychologique et respecter les exigences de notre service de santé.
  • Participer aux formations obligatoires avant de commencer votre mission.
  • Faire preuve d’ouverture et de respect envers toutes les différences (cultures, religions, ethnies, handicaps, etc.).
  • Prioriser le bien-être des usagers en toutes circonstances.
  • Respecter un environnement sécuritaire et bienveillant.
  • Adopter la mission, la vision et les valeurs du CHU.
 

Rejoignez-nous et faites une réelle différence !

Postulez dès aujourd’hui en cliquant ici.
Si vous avez des amis, des membres de votre famille ou des connaissances intéressées par cette belle aventure, n’hésitez pas à leur transmettre cette information.
 

 

Avantages du bénévolat au CHU
  • Environnement stimulant et structuré.
  • Formation générale et spécifique pour les bénévoles.
  • Stationnement gratuit pendant vos heures de bénévolat.
  • Allocation de repas pendant votre mission.
  • Accès à Privilèges CHU qui offre de nombreux avantages et privilèges à ses bénévoles .
  • Activités de reconnaissance pour célébrer votre engagement.
  • Couverture d’assurance responsabilité civile et CNESST pendant votre bénévolat.
 
Nos cinq hôpitaux
  • CHUL
  • Hôpital de l’Enfant-Jésus et Centre intégré de cancérologie
  • Hôpital du Saint-Sacrement
  • Hôpital Saint-François-d’Assise
  • Hôtel-Dieu de Québec

 

Exemples d’affectations de bénévolat
  • Secteur des accueils : accueil, orientation, accompagnement aux rendez-vous, aide aux bornes d’enregistrement.
  • Secteur pédiatrique : visites dans les unités de soins, interaction avec les enfants (0 à 17 ans), soutien aux parents.
  • Secteur des vestiaires : gestion des dons de vêtements pour les usagers des urgences.
  • Secteur oncologie : service de référence, d’information et de documentation en oncologie.
  • Secteur boutique : accueil, renseignements, gestion de la boutique (CHUL).
     
Exemples de projets en développement
  • Répit et soutien aux familles de l’unité de néonatalogie.
  • Accompagnement des usagers de l’urgence.