COMMUNIQUÉ
Dans le cadre des activités entourant la Journée des infirmières et infirmiers auxiliaires du 5 mai, l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec est fier de remettre le Prix reconnaissance – Relève 2023 à Isabelle Royer, une infirmière auxiliaire de l’Hôpital du Saint-Sacrement qui n’hésite pas à foncer quand vient le temps de faire avancer les choses et d’aller au bout de ses convictions.
Faisant partie des trois prix reconnaissance remis par l’OIIAQ, aux côtés des prix Leadership et Enseignement, cet honneur vise à mettre en lumière des membres exerçant la profession depuis moins de cinq ans, dont l’implication sort de l’ordinaire et qui incarnent la pleine reconnaissance de la profession.
On peut dire qu’un défi n’attend pas l’autre pour cette infirmière auxiliaire qui a d’abord travaillé en psychologie et en droit. Alors qu’on associe souvent la relève aux jeunes qui sortent de l’école, un bon nombre de personnes choisissent, comme Isabelle, de donner un nouveau souffle à leur carrière en se tournant vers cette profession.
« C’était un rêve pour moi de devenir infirmière auxiliaire. Ma passion, c’est l’humain, et la profession me permet de mettre à profit toutes les sphères de mon parcours atypique. Tous mes choix professionnels ont été axés sur la personne et le fait de devenir infirmière auxiliaire est vraiment l’aboutissement de mon cheminement professionnel. C’est le plus beau métier du monde », s’exclame la récipiendaire.
Donner au suivant
Dès son entrée dans son équipe de médecine à l’Hôpital du Saint-Sacrement, Isabelle s’est impliquée auprès du comité de la relève infirmière et infirmière auxiliaire (CRIIA). L’idée de soutenir les étudiants dans le processus de l’examen professionnel de l’Ordre a ainsi émergé de ce comité. Bien placée pour connaître les besoins de la relève, elle n’a pas hésité à donner de son temps pour les guider.
« Grâce à mon parcours, je comprends le stress que peuvent occasionner ces grandes étapes et je voulais m’impliquer pour les soutenir et les accompagner dans leur réussite. Par cette initiative, je suis devenue collaboratrice au secteur de l’intégration et au soutien clinique du personnel infirmier de mon établissement et je suis très fière d’être la première infirmière auxiliaire à jouer ce rôle », ajoute-t-elle.
L’implication d’Isabelle ne s’arrête pas là; elle redouble aussi d’ardeur pour favoriser le plein champ d’exercice des infirmières auxiliaires. Ses efforts soutenus visent à faire reconnaître le rôle essentiel de sa profession au sein de l’équipe interdisciplinaire, dans le but d’améliorer l’efficience des soins, et ce, au bénéfice des patients.
« L’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec est très fier de remettre, à nouveau cette année, des prix reconnaissance afin de faire rayonner l’apport exceptionnel des membres à faire avancer la profession. Il est incontournable de reconnaître le dévouement et l’engagement dont ces professionnel(le)s font preuve au quotidien. Nous invitons d’ailleurs les Québécois(e)s à profiter de la Journée des infirmières et infirmiers auxiliaires du 5 mai prochain pour faire valoir leur appréciation envers ces soignant(e)s exceptionnel(le)s », indique la présidente de l’Ordre, Carole Grant.
Pour en savoir plus sur la récipiendaire, visionnez la vidéo réalisée en son honneur.
SOURCE Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec