En cette journée mondiale contre le cancer, le CHU de Québec-Université Laval (CHU) réitère sa détermination dans la lutte contre le cancer. En plus de la recherche fondamentale effectuée à son Centre de recherche, le CHU peut compter sur des équipes cliniques à la fine pointe de la technologie qui repoussent sans cesse les limites pour les patients du Québec.
À titre d’exemple, l’équipe d’oncologie digestive du CHU a récemment mis en place un nouveau traitement pour les patients atteints de cancer de l’appendice, colorectal et du péritoine (mésothéliome) de stade IV : la chirurgie de cytoréduction et chimiothérapie hyperthermique intra péritonéale (CHIP).
Ce traitement, offert à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont depuis quelques années et, plus récemment au CHUM, permet une rémission pour certains patients bien sélectionnés qui n'était pas envisageable avant cette procédure chirurgicale. Le CHU devient donc le troisième centre hospitalier universitaire au Québec à offrir ce traitement et couvrira tout l’Est du Québec.
Pour en savoir plus, vous pouvez visionner les reportages du Soleil et de Radio-Canada.
Reportage Le Soleil
Reportage Radio-Canada
Crédit photo en vignette : Le Soleil