Lors d’un récent congrès tenu à Vancouver, le Dr Guy Boivin a reçu le prestigieux Prix « Lifetime Achievement Award » de l’Association des médecins microbiologistes-infectiologues (AMMI) du Canada.
Cette haute distinction est décernée annuellement à un infectiologue canadien qui s’est particulièrement illustré au cours de sa carrière. Elle souligne la contribution exceptionnelle du lauréat dans les domaines des maladies infectieuses et de la microbiologie médicale, plus spécifiquement dans les sphères : clinique, de soins, de l’éducation et de la recherche.
Dr Boivin est virologue médical et spécialiste des maladies infectieuses au CHU de Québec-Université Laval depuis 1994. Il est également chercheur principal en virologie au Centre de recherche en maladies infectieuses du CRCHU et professeur de pédiatrie à l'Université Laval. À son c.v., il cumule un doctorat en médecine de l'Université Laval, une maîtrise en microbiologie de l'Université de Montréal et une formation spécialisée de recherche (fellowship 3 ans) en virologie moléculaire de l'Université du Minnesota.
Parmi ses hauts faits d’armes, Dr Boivin a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la grippe et autres virus respiratoires (2006-2020). Ses intérêts d’étude portent sur le diagnostic, la pathogenèse, la prévention et le traitement des maladies virales respiratoires, les virus en émergence et la résistance aux antiviraux. Ses travaux sont soutenus par une subvention (4M$ 2016-24) de la Fondation des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
Il est largement reconnu pour ses recherches sur les mécanismes de résistance de la grippe. Pendant la pandémie de COVID-19, son équipe a obtenu une importante subvention des IRSC pour découvrir des composés inhibant le SARS-CoV-2. Il est actuellement co-directeur, avec Dr Manuel Rosa-Calatrava (Lyon, France), du laboratoire international RespiVir consacré à l'étude des virus respiratoires.
Durant sa carrière, Dr Boivin a participé à plus de 400 publications scientifiques et 390 présentations à divers congrès internationaux. Il a siégé au comité de rédaction du Journal of Infectious Diseases, dans lequel il a publié plus de 45 articles, en plus de contribuer à la création de 17 brevets. Il est co-fondateur de deux entreprises : Signia Therapeutics, pour le développement de composés immunomodulateurs contre les virus respiratoires, et Vaxxel, pour la génération de vaccins chimériques vivants atténués contre les pneumovirus. Il a été élu membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé en 2018 et de la Société royale du Canada en 2020.
Bref, c’est pour ce superbe parcours professionnel que le Prix Excellence Carrière de l’AMMI du Canada lui a été attribué. Toutes nos félicitations pour cet honneur grandement mérité.