Le Dr Robert Delage, hémato-oncologue au CHU de Québec-Université Laval reçoit le titre émérite de l’Association des médecins hématologues et oncologues du Québec (AMHOQ) lors du 45e congrès annuel de l’association!
Applaudissements à la fin de l’allocution du Dr Jean-François Larouche sur les faits marquants de la carrière du Dr Delage lors du souper du Gala de l'AMHOQ 2023.
Cette distinction souligne sa contribution exceptionnelle à l’hémato-oncologie sur le plan scientifique, académique et personnel au Québec, au Canada et à l’international. Son expertise dans le traitement de la leucémie myéloïde chronique a permis des avancées significatives, notamment le développement de médicaments oraux qui ont révolutionné la prise en charge de la maladie.
Par cette marque de reconnaissance, le Dr Delage rejoint un groupe sélect de grands hématologues québécois honorés par l’AMHOQ pour leur dévouement et leur humanisme envers leurs patients.
Félicitons chaleureusement Dr Delage pour cette reconnaissance amplement méritée et pour son engagement indéfectible envers l’amélioration des soins en hémato-oncologie. Son travail continuera d’inspirer et de bénéficier à de nombreux patients atteints de maladies hématologiques.
De gauche à droite : Dr Pierre Laneuville (Centre universitaire de santé McGill) et Dr Robert Delage acclamés après avoir chacun reçu le titre de membre émérite de l’AMHOQ.
Pour l'occasion, le Dr Guy Cantin a rédigé un hommage inspirant soulignant la carrière exceptionnelle du Dr Delage.
« Du 11 au 14 mai dernier, se tenait, à Trois-Rivières, le 45e congrès annuel de l’association des médecins hématologues et oncologues du Québec (AMHOQ). Lors de la soirée Gala du 13 mai, le Dr Robert Delage, hémato-oncologue au CHU de Québec-Université Laval, et professeur titulaire du Département de médecine à l’Université Laval, s’est vu décerner le titre de membre émérite par l’association. Cette distinction a pour but de souligner la contribution exceptionnelle d’hémato-oncologues qui, au cours de leur carrière, ont su se démarquer sur le plan scientifique, académique et également, par leur implication personnelle, au niveau du développement de l’hémato-oncologie au Québec ainsi qu’au niveau national et international.
Le Dr Jean-François Larouche a témoigné des faits marquants de la carrière du Dr Delage, depuis son fellowship au Dana-Farber Cancer Institute de Boston, au milieu des années ’80, jusqu’à tout récemment en soulignant son implication dans son milieu et, particulièrement au cours de 10 dernières années à Québec, dans notre projet de réalisation du nouveau complexe hospitalier (NCH) avec l’ouverture en mai 2022 du Centre intégré de cancérologie (CIC).
Pour situer brièvement le rôle important de son expertise médicale, soulignons que le Dr Delage, durant son fellowship de 2 ans, a travaillé à mettre au point une analyse de laboratoire pour quantifier la maladie résiduelle minime durant les traitements de la leucémie myéloïde chronique (LMC), soit le dosage par PCR de la charge tumorale de cellules leucémiques. Il a travaillé dans l’équipe de recherche du Dr Jerome Ritz et, en étroite collaboration avec le Dr Brian Druker, lui-même fellow à cette époque. Il faut savoir que la LMC était une maladie mortelle, seulement après quelques années de traitements, et que le seul traitement à visée curative consistait à subir une greffe de moelle osseuse allogénique avec les complications qui en découlent. Quant au Dr Druker, il a poursuivi, dans les années ’90, ses travaux de recherche sur le traitement de la LMC, et grâce à une collaboration étroite avec l’industrie pharmaceutique, a réussi à mettre au point un médicament oral, Imatinib, qui a révolutionné, au tournant de l’année 2000, le traitement de la LMC. Aujourd’hui, la LMC est une maladie curable avec uniquement des pilules et cette découverte a pavé la route pour la découverte de plusieurs autres médicaments de la même classe, soit les inhibiteurs des tyrosines-kinases, traitant d’autres néoplasies myéloïdes prolifératives. Ce qui fait dire au Dr Delage, que l’un des plus grands, mais beau défi de l’hémato-oncologie aujourd’hui, sera de continuer à suivre et traiter cette cohorte grandissante de survivants à long terme de néoplasies hématologiques, autrefois rapidement mortelles.
Avec ce prix émérite, Dr Delage rejoint un groupe sélect de grands hématologues du Québec ayant reçu cette haute distinction remise par un comité de pairs indépendants. Citons en terminant qu’à Québec, seulement 3 autres médecins hématologues ont reçu cette distinction: soit les docteurs, Jean-Marie Delâge, François Jobin et Pierre F Leblond. Ces 4 médecins auront contribué, tout au long de leur carrière, à leur façon, à l’avancement de l’hémato-oncologie à Québec, tout en démontrant des valeurs d’humanisme et de dévouement dans le suivi clinique de leurs patients. »
- Dr Guy Cantin