Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Visite d’agrément Canada au CHU de Québec-Université Laval :
un succès sur toute la ligne!
Québec, le 25 février 2022 – Entre le 28 novembre et le 3 décembre dernier, les équipes du CHU de Québec-Université Laval (CHU) ont été visitées par Agrément Canada, qui a procédé à l’évaluation des processus cliniques et des pratiques de soins et de services. C’est avec fierté que le CHU annonce que l’ensemble des exigences ont été atteintes et que le taux de conformité pour près de 1 500 critères évalués est de 96 %.
À la suite de cette visite ayant comme objectif d’évaluer l’excellence des services en santé physique et en télésanté, Agrément Canada a notamment souligné l’engagement remarquable des équipes dans la démarche de partenariat avec les familles et les patients et la présence exceptionnelle des équipes interdisciplinaires, ainsi que le haut taux de satisfaction de l’ensemble des usagers envers les cinq hôpitaux du CHU.
Cette troisième visite depuis 2014 complète ainsi ce cycle d’évaluation d’Agrément Canada. Le CHU peut donc se réjouir des résultats de ces trois évaluations. Effectivement, ce succès de 96% vient s’ajouter à ceux des deux premières visites de 96.6% et de 99.1%. Confirmant ainsi toute la rigueur et la minutie démontrées par les intervenants du CHU, et ce, peu importe le domaine.
« Avec un taux de conformité de 96 %, la passion que toutes nos équipes accordent dans leur travail quotidien transparait et démontre que le CHU de Québec-Université Laval est un chef de file et une référence internationale par ses pratiques cliniques, académiques et de gestion, qui visent à améliorer sans cesse la qualité et la sécurité des soins. Je tiens à remercier toutes les équipes qui se sont investies pour faire de cette évaluation un franc succès et une démonstration sans équivoque de la qualité et l’humanité de nos soins et services offerts. Nous pouvons être fiers de ce résultat et nous continuerons d’innover en ce sens. »
- M. Martin Beaumont, président-directeur général du CHU de Québec-Université Laval
« Ce résultat, bien qu’impressionnant, n’est pas surprenant lorsque l’on constate la passion, la rigueur et la détermination des intervenants du CHU au quotidien. Nous sommes convaincus que ces résultats, bien qu’ils soient la consécration de nos efforts présents, ne sont que le début et que nous continuerons d’innover afin d’améliorer nos pratiques et nos procédures. Le CHU offre des soins de grande qualité et cela est possible grâce à nos intervenants. Mes sincères félicitations à toutes les équipes du CHU. »
- M. Gaston Bédard, président du Conseil d’administration du CHU de Québec-Université Laval
Agrément Canada est un organisme indépendant sans but lucratif qui établit des normes pour assurer la qualité et la sécurité des soins de santé et qui procède à l'agrément d'organismes de santé au Canada et dans le monde entier. Dans le cadre de son agrément, le CHU a été soumis à un processus d'évaluation rigoureux durant lequel les visiteurs ont analysé les programmes cliniques et les soins et services de l'organisme par rapport aux exigences d'Agrément Canada. Ces exigences comprennent des normes d'excellence pancanadiennes, notamment en matière de pratiques de sécurité requises afin de réduire les dangers potentiels de même qu’à évaluer le milieu de travail, la culture de sécurité des usagers et l'expérience vécue par l'usager.
Vous pouvez consulter le rapport d’Agrément Canada ici :
https://www.chudequebec.ca/getmedia/7a17ecca-cf9a-468b-89a8-05093f32581d/Rapport_d_agrement.aspx
À PROPOS DU CHU DE QUÉBEC-UNIVERSITÉ LAVAL
Regroupant le CHUL, L'Hôtel-Dieu de Québec, l'Hôpital de l'Enfant-Jésus, l'Hôpital du Saint-Sacrement et l'Hôpital Saint-François d'Assise, le CHU de Québec-Université Laval est le plus important centre hospitalier de soins spécialisés du Québec et l'un des plus grands au Canada. Dispensant des soins généraux et spécialisés, mais surtout surspécialisés, le CHU dessert la population de tout l'est du Québec, soit un bassin de près de deux millions de personnes. Étroitement lié à l'Université Laval et orienté vers l'avenir, il détient également une mission d'enseignement, de recherche dans de nombreux domaines d'excellence et d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé. Le CHU de Québec-Université Laval compte près de 12 000 employés, 1 475 médecins, dentistes et pharmaciens de même que 350 bénévoles. Son Centre de recherche est l'un des plus importants au Canada avec un budget annuel de plus de 137 M$, 705 chercheurs, plus de 1 420 employés et près de 1 178 étudiants aux cycles supérieurs.
www.chudequebec.ca
Suivez-nous sur :
LinkedIn |
Facebook |
Twitter |
Instagram |
YouTube
- 30 –