Le CHU de Québec-Université Laval (CHU) se met au diapason des besoins de la clientèle et procède à une nouvelle répartition des activités chirurgicales au sein de ses cinq hôpitaux. Ainsi, des spécialités seront rapatriées et d’autres relocalisées au sein même du CHU. Ce changement, effectif le 5 janvier 2016, a pour objectif de faciliter l’accès à certaines chirurgies et vise à réduire les délais d’attente pour la clientèle.
Ce projet est né de l’initiative des chefs médicaux des cinq hôpitaux qui, avec les directions concernées, ont mené une large réflexion sur l’accès à la chirurgie dans nos cinq hôpitaux. Au cours des derniers mois, un plan clinique a été réalisé à la suite de consultations auprès des secteurs touchés. Ce plan confirme les missions principales de chaque hôpital et favorise leur accès dans chaque bloc opératoire. Cette révision a été envisagée en considérant l’ensemble de nos services, l’impact sur ceux-ci, mais surtout, le continuum de soins des patients.
Ce projet est une première au Québec et pave la voie d’une nouvelle organisation chirurgicale en fonction des besoins des patients. En effet, historiquement, les priorités opératoires étaient déterminées par les chirurgiens. Elles seront maintenant accordées en fonction des besoins de la clientèle dans nos cinq hôpitaux. Dans les différentes spécialités concernées, la nouvelle répartition favorisera aussi l’expertise tout en facilitant les activités d’enseignement, de recherche de soins en créant des masses critiques. Tout est en œuvre pour faciliter l’actualisation de ce réaménagement dans tous les milieux.
En attente d’une chirurgie?
Le patient en attente d’une chirurgie pour 2016 conservera sa place sur la liste d’attente et sera opéré par le même chirurgien. Le lieu de sa chirurgie lui sera transmis par téléphone lors de la planification de sa chirurgie.