Excellence en gestion de projet
Le NCH place le patient et l’employé au cœur de sa conception par la mise en place de la démarche Lean. Médecins, cliniciens, patients et professionnels du CHU sont impliqués dans la planification et l’optimisation de l’organisation du travail, et donc, de la construction du nouveau complexe hospitalier. Cette démarche permettra de réduire les insatisfactions de la clientèle et des intervenants une fois le projet livré.
Activités de planification multidisciplinaires
Des intervenants experts de toutes les disciplines touchées par le projet ont participé aux activités de planification de la réalisation immobilière et des nouvelles manières de travailler. Au terme de ces activités, les ingénieurs, architectes et gestionnaires du projet comprenaient mieux les besoins des équipes cliniques et des patients. Ainsi pouvaient débuter les travaux sur les plans du nouvel hôpital, en ayant la certitude que le résultat répondra aux besoins de ceux pour qui le projet a vu le jour.
Pour visionner les vidéos résumant les activités de planification, cliquez sur l’image ci-dessous.
L’image ci-dessus comporte un lien qui mène vers les vidéos expliquant les activités de planification. Cliquez ici si vous avez de la difficulté à accéder au lien.
Tester la réalité à l'aide de maquettes grandeur nature
Une fois les plans avancés, le bureau de projet du nouveau complexe hospitalier a construit des maquettes de salles d’examen et de chambres. Des professionnels cliniques ont pu tester la superficie, l’ergonomie et les fonctionnalités en simulant leur travail quotidien dans ce type d’installation. Les concepteurs des plans et devis ont pu par la suite adapter la planification des locaux pour assurer une meilleure réponse aux besoins et une meilleure exactitude.
Partenaires
Le CHU de Québec-Université Laval peut compter sur l’implication de plusieurs partenaires, experts et conseillers pour assurer la réussite du projet. Plus que du béton, le nouveau complexe hospitalier est un projet d’envergure mené par des humains, pour des humains.
Pour poursuivre votre lecture et consulter les dernières nouvelles sur le projet, cliquez ici.