Le 16 septembre dernier s’est tenue l’inauguration de la salle de simulation située à l’urgence du CHUL en présence de notre PDG M. Martin Beaumont et de son équipe de direction. Principalement destiné à la pratique et à l’enseignement des soins en traumatologie pédiatrique, ce projet a été réalisé grâce à l’implication de nombreuses personnes et aux contributions de la Fondation du CHU de Québec et d’Opération Enfant Soleil.
Les dons ont permis la construction de la salle qui recrée le plus fidèlement possible le contexte d’une salle de réanimation ainsi que l’acquisition de nouveaux mannequins de haute fidélité et de simulateurs. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre les équipes de l’urgence et des soins intensifs pédiatriques.
La pratique de simulation a fait son entrée dans les centres hospitaliers au tournant des années 2000 et, de façon plus répandue, dans les dix dernières années. C’est à ce moment que l’équipe d’urgentologues du CHUL a intégré cette pratique au sein du service grâce à la vision du chef de service de l’urgence de l’époque, le Dr Mathieu Blanchet, et à la Dre Éliane Raymond Dufresne, fraîchement revenue d’Australie avec un fellowship en simulation in situ.
Le CHU de Québec-Université Laval a pour mission d’offrir à la population de Québec et de l’est du Québec des soins de santé de haut niveau et de la formation continue à ses intervenants. Par la simulation, les intervenants se préparent à faire face à des situations rares et à haut risque. Cette nouvelle salle est un bel exemple de l’engagement de notre grand CHU envers l’amélioration continue des pratiques et de sa volonté d’offrir des soins et des services sécuritaires et efficients.
Suivez ce lien pour en savoir plus!