En date du 17 juin 2024, les travaux de construction du secteur du Laboratoire des sciences radiopharmaceutiques au Centre intégré de cancérologie, qui accueille l’équipement spécialisé connu sous le nom de cyclotron, ont pris fin et le CHU de Québec-Université Laval (CHU) est officiellement devenu propriétaire des locaux. Il s’agit d’un important jalon pour le CHU et le projet du nouveau complexe hospitalier, puisque le cyclotron du CHU est le premier dans l’est du Québec!
L’acquisition d’un cyclotron permettra au CHU d’être autosuffisant en matière de production de radio-isotopes, en plus de contribuer à la prévention d’une éventuelle pénurie nationale ou mondiale. Le cyclotron servira aux chercheurs, notamment ceux qui travaillent sur des projets de recherche sur le cancer et les maladies dégénératives du cerveau. Le cyclotron bénéficiera également aux patients du CHU, particulièrement ceux qui recevront des traitements en théranostique (une approche médicale ultra-précise qui permet aux médicaments de se fixer à une tumeur, peu importe où elle se situe dans le corps du patient)
Nous débutons maintenant la période d’activation du bâtiment, où les intervenants activateurs évalueront la fonctionnalité des locaux pour assurer qu’il n’y a aucune déficience, réceptionneront les équipements et fournitures et se prépareront à travailler dans le secteur.
Il est prévu que les équipes cliniques commencent à travailler sur la mise en service opérationnelle et le processus de certification de l’équipement dès la fin de l’été 2024. Plus de détails suivront à ce sujet en temps et lieu.
L’acquisition du cyclotron est possible grâce à un important investissement de la part de la Fondation du CHU de Québec.
Pour en apprendre plus sur le cyclotron, consultez la section de notre site Web Les bâtiments du projet