Il y a maintenant 20 ans, le 18 mai 2004, était inauguré le Centre mère-enfant Soleil (CMES) du CHU de Québec-Université Laval.
Aujourd’hui, le CMES a beaucoup évolué et soigne chaque année plus de 60 000 patients provenant de tout l’est du Québec ainsi que du nord-ouest du Nouveau-Brunswick. Son expertise dans une quarantaine de disciplines médicales est reconnue à travers le pays grâce aux équipes cliniques et aux médecins qui propulsent, par leur expertise et leurs connaissances, le développement des soins et services.
20 ans à reconnaître le dévouement de nos intervenants, à souligner le courage de nos patients et à cultiver l’espoir à travers la recherche et l’enseignement, ça se fête ! Une série d’événements et d’action pour célébrer cet anniversaire sont prévus tout au long de l’année, et ils ont commencé tout récemment.
Reconnaissance de nos intervenants et intervenantes
Le 22 et 23 mai dernier, afin de souligner l’engagement des intervenants du Centre mère-enfant Soleil envers les patients et la mission du CHU, une petite reconnaissance sous la forme d’un biscuit personnalisé ainsi que d’un attache-carte souvenir leur a été remise.
Une équipe du bloc opératoire du CHUL.
De gauche à droite : Francis Morin, Vice-président exécutif à la Fondation du CHU de Québec, Gaston Bédard, président du conseil d'administration, CHU de Québec-Université Laval, Julie Lemieux, présidente et cheffe de la direction de la Fondation du CHU de Québec, Danielle Goulet, présidente-directrice générale adjointe du CHU de Québec-Université Laval, Danielle Delisle, directrice par intérim du CMES, Dr Marc-André Dugas, chef du département de pédiatrie du CMES, Martin Beaumont, président-directeur général du CHU de Québec-Université Laval et Annie Beauregard, vice-présidente administration et amélioration continue à la Fondation du CHU de Québec.
Déclaration à l’Assemblée nationale
Le 29 mai, les célébrations se sont transportées à l’Assemblée nationale du Québec alors que le député de Jean-Talon Pascal Paradis a effectué une déclaration au salon Bleu afin de souligner le 20e anniversaire. Sa prise de parole a été effectuée en présence de Marie-Josée Laprise, directrice adjointe au Centre mère-enfant Soleil du CHU de Québec-Université Laval et de Dr Marc-André Dugas, chef du département de pédiatrie.
« Bravo pour ces 20 ans de joie et d’espérance pour les parents et leurs enfants. D’engagement et d’excellence, d’innovations scientifiques, par exemple un système de réalité augmentée développé pour réduire le stress des enfants avant une chirurgie, une première mondiale. Comme député de Jean-Talon et père de deux enfants nés au Centre mère-enfant Soleil, je suis doublement fier de vous dire merci et de vous souhaiter un joyeux anniversaire »
Pascal Paradis, député de Jean-Talon.
Pour écouter la déclaration complète
Nous tenons à remercier la Fondation du CHU de Québec pour son soutien dans la tenue des activités de célébration du 20e anniversaire du Centre mère-enfant Soleil.
Photo principale : Une équipe de l'unité d'obstétrique du CHUL